Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

2 participants

    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    geob
    geob


    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par geob Mar 25 Juin - 16:12

    Un été avec Montaigne




    L'été dernier, sur France Inter, Antoine Compagnon a parlé avec bonheur des Essais de Montaigne, au cours de quarante chroniques de cinq minutes qui furent une délectation pour l'esprit, des vitamines pour passer une journée excellente. J'en ai raté quelques unes, dont la quarantième. Alors j'ai acheté le bouquin : Un été avec Montaigne, aux Éditions des Équateurs/France Inter.
    Pour la dernière émission, Antoine Compagnon se décida à citer la conclusion des Essais, après tout...

    ... " Mais si Montaigne l'a dit, de quel droit ne pas le redire ? Allons-y, puisque c'est la dernière occasion : << Ésope ce grand homme vit sont maître qui pissait en se promenant, Quoi donc, fit-il, nous faudra-t-il chier en courant ? Ménageons le temps, encore nous en reste-t-il  beaucoup d'oisif, et mal employé>> (III, 13, 1739)

    Toute une philosophie de la vie est ainsi résumée en quelques mots frappants. Les hommes de la Renaissance ne faisaient pas tant de manières que nous et disaient franchement ce qu'ils pensaient. Le dernier chapitre des Essais, << De l'expérience>>, expose la sagesse finale de Montaigne, souvent associée à l'épicurisme. Prenons le temps de vivre ; suivons la nature ; jouissons du moment présent ; ne nous précipitons pas pour rien. Festina lente ou << Hâtes toi lentement>>, comme le résumait une devise paradoxale prisée par Erasme...


    ... Pressons le pas quand nous avons de la peine, mais savourons tranquillement les plaisirs de l'instant. Carpe diem, disait Horace. <> ; profites du moment dans sa plénitude sans penser à la mort..."


    Antoine Compagnon termine sa visite des Essais par une phrase magnifique et réconfortante...

    ..." Montaigne trouve même à reprocher à Socrate, son suprême héros, d'avoir voulu échapper à la condition humaine en ayant un démon qui le tirait par la manche comme un ange gardien. Montaigne, lui, c'est l'homme nu, soumis à la nature, approuvant son sort, notre frère."
    Antoine Compagnon.

    Qui va doucement, va longtemps  Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon 14(pour Les loges de la lenteur)
    geob
    geob


    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Re: Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par geob Jeu 12 Déc - 14:58


    Hier, le hasard m'a conduit à découvrir l'intervention de Antoine Compagnon dans l'émission de Laurent Ruquier O.N.P.C., à propos de son livre : "Un été avec Montaigne" - faut dire que chez moi, je n'ai pas la télévision ! Alors, comme j'ai le sentiment de ne pas avoir bien présenté son bouquin, autant écouter Antoine Compagnon en personne, qui parle de Montaigne depuis 40 ans !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Re: Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par Invité Ven 13 Déc - 9:52

    Pfuuuu, il y a des gens avec des montaigne de culture ! Pôvre de moi !
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Re: Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par imanachnuelohim Ven 13 Déc - 12:14

    pondy a écrit:Pfuuuu, il y a des gens avec des montaigne de culture ! Pôvre de moi !


    Je dirais riche de toi  clin d'oeil  !

    En reprenant la philosophie de Montaigne , ton allégation  signifierait qu'il y a des gens riches de culture et qu'il y aurait des gens riches de leur "inculture".

    En rencontrant les premiers, les seconds auraient le bénéfice de s'enrichir à leur tour de "leur culture". Non  question  ?

    Et puis ,si les derniers n'ont pas l'aspiration de devenir cultivé, qu'elle consolation d'avoir ce Poverbe de la Bible:

    "Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur. " (Proverbes 1 :18)


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    geob
    geob


    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Re: Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par geob Mar 18 Aoû - 15:31

    Je me suis pourquoi ne pas le mettre ici. Je suis en train de lire le bouquin de Sara Bakewell sur Montaigne. Ce n'est rien qu'une merveille, et ça nous rend encore plus proche de nous Montaigne. A tous ceux qui, comme moi, n'ont pas lu "Les Essais", je conseille tout de suite ce livre qui est plus qu'un complément à celui de A.Compagnon, un approfondissement où chacun d'entre nous peut se retrouver dans la vie de cet être humain qui nous est si proche !


    Contenu sponsorisé


    Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon Empty Re: Un été avec Montaigne, par Antoine Compagnon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:53