Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    geob
    geob


    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par geob Mer 30 Oct - 4:10

    Hier, j'ai revu "Les vacances de monsieur Hulot", de Jacques Tati. Eh bien non, ce n'est pas ringard, c'est immortel comme toutes les grandes œuvres ! Ce qui m'a frappé, c'est une chose qu'on a oublié : la beauté du noir et blanc !

    J'ai ris aux larmes ! Monsieur Hulot est un anarchiste par étourderie qui sème la panique au milieu des vacanciers de la France des années 50, il essaie de s'intégrer, de participer, mais à la fin des vacances, il sera ignoré par la plupart des gens.


    L'humour de Tati n'est pas basé sur les dialogues, mais le son a de l'importance, et c'est surtout les situations simples au départ qui deviennent vite troublées par la seule présence de Hulot qui font rire.
    Il m'est venu à l'esprit que Tati pratiquait un humour impressionniste, par petites touches, comme un peintre qui fignole une toile avec son pinceau pour un meilleur rendu.

    Ce soir, je vais revoir "Mon oncle" !




    Sur Youtube, on peut voir ou revoir "Nikita", de Luc Besson. Je me demande si tcvoyageur a apprécié la fin?

    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Re: Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par tcvoyageur Mer 30 Oct - 11:29

    geob a écrit:Sur Youtube, on peut voir ou revoir "Nikita", de Luc Besson. Je me demande si tcvoyageur a apprécié la fin?
    Je l'ai vu 3 fois et aime beaucoup ce film. Je ne me souviens pas d'une fin à la "Picnic at Hanging Rock" et suis donc surpris de ton interrogation, mais peut-être faut-il que je le revoie une 4ème fois. sourire 
    Qu'est-ce qui t'a fait penser que je pourrais peut-être ne pas l'apprécier ?


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Re: Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par fabizan Mer 30 Oct - 13:30

    Waouh les films de Tati, une merveille. Sa statue trône sur la petite plage de St Marc sur mer près de St Nazaire, là où a été tourné "les vacances de Mr Hulot".
    Et que dire de "jour de fête" rire 


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Re: Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par geob Jeu 31 Oct - 12:49

    Ca fait deux semaines que je ne vois pas beaucoup le soleil. Quelle pluie ! Donc, ciné et youtube !

    Pour Tcvoyageur, Nikita disparait à la fin du film. Certes, on connait la raison, mais il reste un point d'interrogation : que va-t-elle devenir? En tout cas, un rôle époustouflant pour Anne Parillaud !

    Pour revenir à Tati, j'ai revu avec aussi un grand plaisir "Mon oncle", Oscar du meilleur film étranger en 1959.
    C'est alors que j'ai remarqué qu'il y avait sur Youtube "Mon oncle d'Amérique" de Alain Resnais. Un film qui m'a fasciné, et qui continue encore après l'avoir revu hier. Pour celles ou ceux qui ne le connaissent pas, je le conseille fortement, et ils feront ainsi la connaissance de Henri Laborit qui a participé au film - le diffuseur met aussi des liens sur les interviews et conférences de Laborit. A propos de ce dernier, je ne vais pas entrer dans les détails, je ne dirais qu'une seule chose : quand on l'écoute, on a le sentiment d'être intelligent !





    J'ai découvert un film que je ne connaissais pas, "Angles d'attaque", passionnant par son procédé narratif, rarement utilisé, mais la fin est hollywoodienne... normal, c'est un film... américain ! Que cela ne vous empêche de voir ce film qui raconte l'attentat dont a été victime le président des U.S.A., au cours d'un sommet contre le terrorisme. Vous verrez l'attentat sous... plusieurs angles, par les yeux de divers personnages, et tout cela va conduire à une vérité surprenante.


    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Re: Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par tcvoyageur Mer 6 Nov - 18:57

    Je n'ai jamais regardé "mon oncle d'Amerique", encore un qu'il faudra que je voie dans les années à venir.
    En revanche, j'avais vu Angles d'attaque en vidéo (en avion) et j'avais trouvé ça plutôt distrayant.

    geob a écrit:Pour Tcvoyageur, Nikita disparait à la fin du film. Certes, on connait la raison, mais il reste un point d'interrogation : que va-t-elle devenir?...
    Désolé, je m'étais mal exprimé. Cela ne me gêne pas qu'il reste un mystère à la fin d'un film, concernant l'avenir d'un personnage.
    En revanche, si le mystère même du film ne m'est pas expliqué, alors là je suis déçu.

    Par exemple, dans un film policier, je déteste quand l'enquête est résolue ne pas comprendre pourquoi et comment l'enquêteur (policier, détective, journaliste...) a fait. Je considère que si le réalisateur veut nous emmener avec lui, il doit semer des indices tout le long du film et nous montrer ensuite comment nous aurions pu (ou dû) les utiliser.

    Ainsi, je n'ai jamais été un grand fan des films de David Lynch (à cause de leurs scenarii tarabiscotés et la plupart du temps incompréhensibles - du moins à mes yeux).


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir

    Contenu sponsorisé


    Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste. Empty Re: Les vacances de monsieur Hulot, un humour impressionniste.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:22