Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

+4
fabizan
Skyrgamur
Wapiti
Glatch
8 participants

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Glatch Mar 18 Jan - 17:58

    Une question siouplait que j´ai l´insolence de vous poser ici sans détour : comment transcender une salade ?

    Alors voilà. J´étions à la teuf d´une copine vendredi soir. J´avais pas calé mon derrière sur le tabouret trempé qu´elle venait de rentrer du balcon, sachant que bonne petite dernière je suis arrivée (je bosse, moi !), bref, j´étais pas posée qu´on m´avait déjà collé un caipirinha entre les mains sous prétexte que personne n´en voulait. Moi qui ne crois qu´aux vertus du jus de raisin macéré, j´ai dû faire abstraction de mes sages principes et... vas-y que je t´ai sifflé le gobelet en moins de temps qu´il ne faut pour l´écrire.

    Il faut dire que je venais de retrouver une copine que je n´avais pas revue depuis la belle Glinglin et qu´on médisait sans limites en engloutissant les succulents petits farcis niçois. Je précise que ma cop´ (celle qui régalait) est née à Nice d´un père rital et d´une mère allemande, mère qui un beau jour sans prévenir a bazardé toute la tribu pour aller s´échouer au sein d´une secte outre-Atlantique, d´où elle n´est d´ailleurs jamais revenue. Plus tard, ma copine a épousé un germano-finlandais, avec qui elle a eu un môme, et qui l´a quittée au bout d´un certain temps pour une Brésilienne hystérique. Me fait penser tout comme vous, cette histoire, qu´il est intéressant de s´interroger sur le pourquoi du comment on peut avoir les pinceaux si planétairement mélangés et arriver quand même à tout réussir en cuisine comme elle le fait. Mais vous allez me dire que je commence à vous pomper l´air copieusement et que je ferais bien d´en venir à ma question si je veux être en droit d´espérer une réponse en 2011...

    Donc. Venons en au fait. A ma gauche, y´avait une nana originaire d´Helvétie. Tenez-vous bien. Elle m´a raconté, de son accent trainant qui la mettait chaque fois en retard d´un toast porté à l´amitié et au temps qui passe, que toute toute toute la classe de sa fille (sa pitchounette a l âge de Charlotte) est déjà sur Facebook et ce sans exception aucune alors que moi, mère ringarde, réac et tout ce qu´on voudra, j´interdis ce truc for-mel-le-ment à ma girlette. Bref, cette Suissesse avait fait une salade verte divine. Divine pourquoi ? Parce que la sauce.

    D´où ma question : comment sublimer une salade ? J´ai bien tenté de lui soutirer son secret... L´est restée dans un registre ultra évasif, soit-disant qu´elle ne fait jamais deux fois la même sauce (ben voyons), qu´en général elle ouvre ses placards et qu´elle mélange au petit bonheur la chance ce qui lui passe par la carafe. Ho hé, à d´autres le coup du "au feeling" ! Parce que si je prends mon exemple et mon placard, excepté l´huile le vinaigre et la sacro-sainte moutarde de Dijon, je trouve aussi de la sauce de soja, du ketchup, du miel, du Xérès, etc... encore, je vous épargne la liste de ce que je trouve en ouvrant mon frigo.

    Alors help !!! Faut mélanger quoi à quoi pour que, bon sang de bonsoir. les molécules transforment une salade verte en un souvenir gastronomique inoubliable ??! Hein ?


    _________________
    Agathe
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Wapiti Mar 18 Jan - 18:20

    Ce n'est pas moi qui pourrais te donner une recette miracle, Glatchounette, vu que je suis même pas foutue de faire une vinaigrette de base (disons que j'ai oublié volontairement et définitivement la recette que Wap'Papounet s'est évertué à nous apprendre dès notre plus jeune âge... et que finalement j'ai compris jeune adulte que je détestais, et non pas la belle et pauvre salade si longtemps repoussée et accusée de mon dégoût... bref, v'là que je me mets à faire ma Glatch ! Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? 439667 )

    Le "chef" à la toque ici, c'est Imanachnuelohim. Malheureusement pour toi, il est allé servir quelques divines salades aux Sénégalais actuellement... Il te faudra donc être patiente avant d'avoir sa recette miracle, s'il daigne la partager avec nous.
    En attendant, si d'autre "vieilles marmites" (ne voir dans cette expression qu'admiration et respect pour la sagesse, la solidité et la douceur desdites Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? 626800 ) pouvaient te chuchoter leurs secrets, qu'elles sachent que tu n'es pas la seule à leur écoute. Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? 443927


    Dernière édition par Wapiti le Mar 18 Jan - 20:06, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Glatch Mar 18 Jan - 19:54

    Ouate, Wap ?

    Imanadjembé pilerait-il le mil au Sénégal ?

    Va bien nous rapporter une recette miracle de vinaigrette arachidée façon Casamance (reste à savoir ce que les Sénégalais ont dans leurs placards) qui nous redonnera à toi et moi, le goût de vivre !


    _________________
    Agathe
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Skyrgamur Mar 18 Jan - 21:56

    Ma recette : jaune d'oeuf, sel, poivre, moutarde, vinaigre de framboise (ou bon vinaigre de vin quand je n'en ai pas,) huile de colza et huile de noix, et arôme Maggi. cuistot miam ! miam !

    PS : l'huile d'arachide est à bannir !!!


    Dernière édition par Skyrgamur le Mer 19 Jan - 9:13, édité 2 fois (Raison : re-oubli)


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par fabizan Mar 18 Jan - 23:03

    Je m'y colle aussi pour te donner ma recette :

    - 1 échalote hachée ou coupée en tout petit
    - 1 petite cuillère de moutarde
    - huile
    - bien lier puis j'ajoute sel, poivre 5 baies et persillade.

    Perso j'aime pas trop le vinaigre mais ma mère en met un petit peu dans le même mélange.
    Je suis une enragée de salade verte et je me régale chaque fois avec cette sauce (plutôt moutarde que vinaigrette).


    _________________
    Fabienne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Invité Mer 19 Jan - 14:23

    Ah Glatch, TOUT dépend de la salade que tu veux assaisonner !
    - Je trouve que l'huile de noix s'entend à merveille avec la mâche et l'endive,
    - que la roquette est trop bonne nature pour l'arroser de quelque vinaigrette que ce soit,
    - que de l'huile d'olive avec un peu de vinaigre balsamique, sel et poivre + les herbes qui te tombent sous la main, ou même quelques pincées de parmesan râpé très finement, convient à la scarole.
    - Pour la laitue et la feuille de chêne, j'assaisonne simplement d'un peu d'huile d'olive, sel et poivre et, parfois, de quelques gouttes de condiment maggi.

    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Glatch Mer 19 Jan - 19:20

    Merci les filles !

    (j´imagine que Wap est également branchée. Vous remercie aussi de sa part, tant que j´y suis. Wap, fainéante !)

    En résumé :
    - mollo sur le vinaigre.
    - Vais partir dès que possible à la recherche de vinaigre de framboise (j´imagine que parsemer la laitue de framboises décongelées ne fait pas le même effet...)
    - Tenter de différencier les feuilles vertes des autres feuilles vertes, afin de mieux percuter... et ainsi savoir de quelle huile je vais les rincer (à l´exception de l´arachide donc).

    Ça s´annonce donc aussi compliqué que je le redoutais. Un truc à rechuter dans l´addiction de tomates-mozzarella-basilic-huile d´olive-basilic-basilic.

    PS1 : Mazette, du poivre 5 baies, rien que ça, Fabizan... le chiffre 5 porterait-il bonheur à la cuisinière ?
    PS2 : arôme ou condiment biiiiiiiip (Maggi pour la pub !), Sky et Pautaugas... c´est pas un poisson de Janvier, z´êtes sûr ? Ça se présente sous quelle forme, cette poudre de perlimpimpin ? Poudre justement ou liquide ou cube ou surgelé ?


    _________________
    Agathe
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Skyrgamur Mer 19 Jan - 19:47

    C'est ça.

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? DisplayImageHandler


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par fabizan Mer 19 Jan - 20:12

    Y'a pas le 5 baies en Germanie, Glatch ?

    Dans mon moulin de chez (bip....qui se décarcasse) il y a des petites boules de différentes couleurs qui sont :
    du poivre noir
    du poivre blanc
    du poivre vert
    de la coriandre
    du piment de jamaïque
    et baies roses

    m...e, y'en a 6, à force de se décarcasser, il sait plus compter Monsieur bip......

    Perso je trouve ça nettement meilleur et parfumé que le poivre tout seul.


    _________________
    Fabienne
    avatar
    lahaut


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par lahaut Jeu 20 Jan - 21:19

    Personnellement j'achète de la sauce pour salade toute prête en bouteille (nature c'est bon !) A Carrefour il y a des rayons entiers, tu n'as que l'embarras du choix !! Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? 626800 ...recette de Lahaut !!
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Lilie Jeu 20 Jan - 23:50

    En ouvrant le placard, c'est tout simple:

    - miel
    - Vinaigre balsamic
    - une pincee de yerba de mate
    - huile d'olive
    - Une boite de baked beans
    - cacao en poudre.

    Tout est dans le dosage... Au feeling, tout simplement!

    Lilie
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Glatch Ven 21 Jan - 8:26

    Lilie a écrit: Au feeling, tout simplement!

    Lilie


    Grrrrrrrrrrrr.......
    Le mot qui fallait pas prononcer sur ce post ! Lilie, je te cause plus pendant 48 heures !!!

    PS. C´est quoi le matage de yerba ste plait???


    _________________
    Agathe
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Invité Sam 22 Jan - 10:44

    Idées maison:
    - faire son propre vinaigre de framboise en été, en faisant macérer des framboises un certain temps dans du vinaigre de vin blanc (ou autre, mais un vinaigre assez neutre pour ne pas tuer les framboises)
    - aromatiser ton l'huile d'olive en y faisant macérer des gousses d'ail et des brins de thym. Un autre variante consiste à y faire macérer simplement des feuilles de basilic plus ou moins ciselées. Un certain temps, tout cela, évidemment...
    clin d'oeil
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par imanachnuelohim Sam 5 Fév - 17:54

    Glatch a écrit:D´où ma question : comment sublimer une salade ? ................... Parce que si je prends mon exemple et mon placard, excepté l´huile le vinaigre et la sacro-sainte moutarde de Dijon, je trouve aussi de la sauce de soja, du ketchup, du miel, du Xérès, etc... encore, je vous épargne la liste de ce que je trouve en ouvrant mon frigo.
    Chère Glatch,

    Tu n'as rien à envier à ta copine pour faire une bonne salade avec une sauce inoubliable... car tu as tout ce qu'il te faut pour transcender une salade.

    Point besoin de vinaigre de framboise, poudre de perlimpinpin ou autres épices qu'on te propose, le tout c'est de faire avec la bonne dose.

    Je m'explique.

    La base d'une sauce salade, c'est un émulsifiant, des épices et éventuellement une base acide (mais pas forcément,la crème est une bonne solution pour le remplacement)

    - Tu as de la moutarde? c'est très bien. De ce fait plus besoin de vinaigre. Cependant si tu veux rajouter un acide tu peux le faire (si pas de vinaigre, tu peux prendre du cidre, vin ou même bière... au passage, tu peux aller chez Lahaut pour la bière)

    - pour l'émulsifiant, l'huile fera l'affaire (qu'on te dise que l'huile d'arachide est à bannir, cela est subjectif). Tu n'as plus d'huile, mais du beurre dans ton frigo ? Pas de problème. Tu fais fondre ton beurre très doucement, puis tu prends le liquide en veillant de ne pas prendre le babeurre au fond de la casserole.

    Une fois froid, utilise le liquide comme huile.

    Tu prépares la base de la sauce avec ta moutarde et ton huile (n'importe laquelle).
    Il vaut mieux toujours commencer par de petites doses, puis ensuite tu peux rajouter tout ce que tu veux pour aromatiser ta sauce (ketchup, sauce soja, miel, épices, aromates, etc...)

    Le plus important c'est de faire l'additionnement en petites doses.

    Constamment, goûte la sauce et rectifie-la en ajoutant petit à petit les ingrédients (même l'huile et la base acide)

    Ce qui fera le succès de ta sauce, c'est ton "inventivité" et ta créativité.

    Voilà, facile!!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Skyrgamur Sam 5 Fév - 19:37

    imanachnuelohim a écrit: (qu'on te dise que l'huile d'arachide est à bannir, cela est subjectif). Tu n'as plus d'huile, mais du beurre dans ton frigo ? Pas de problème. Tu fais fondre ton beurre très doucement, puis tu prends le liquide en veillant de ne pas prendre le babeurre au fond de la casserole.

    L'huile d'arachide est presque aussi nocive que l'huile de palme.
    Et le beurre, je n'en parle même pas. mon dieu !

    Gustativement, je ne conteste pas, mais diététiquement ... triste


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Invité Dim 6 Fév - 10:43

    Lire Imana me remet en mémoire cette recette du canard à l'orange:
    Si vous n'avez pas d'orange prenez du citron et si vous n'avez pas de canard, cépagravenonplu, prenez un boudin.

    bardak
    bardak


    Localisation : Dans mon canapé

    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par bardak Lun 7 Fév - 21:05

    Hmmmh! Du boudin aux deux pommes...

    Sacrilège Pataugas... comment oses-tu parler de boudin ? Et dire que je ne peux même pas en manger! Boudin aux chataignes du Limousin, pommes en l'air et pommes de terre... qu'est-ce que je ne donnerais pas pour en croquer!

    Vous savez d'ailleurs que le boudin existait déjà et était déjà dégusté en Grèce antique ? J'ai découvert ça un jour où je me suis demandé qui pouvait bien avoir eu l'idée de prendre des morceaux d'intestin, de les remplir de sang et d'en faire un plat. Fallait quand même une sacrée imagination! Sacrés grecs antiques, on peut dire qu'ils avaient le sens du bon!

    Cela étant, parisienne de naissance, tbilissienne de mon état, limousine de coeur d'enfant (c'est qu'c'est là que j'ai passé mes vacances de gamine et où je rêve encore de retourner chaque fois que je vis à l'étranger), le boudin au citron, jamais gouté. Faudra que j'essaie.


    _________________
    "Il est parfois bon d'avoir un grain de folie"
    Sénèque
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Invité Mer 16 Fév - 19:42

    Eh Agathe, tu fais pas tout un foin pour ta salade ?
    Tu fais ta vinaigrette, point final.

    Parce que, faut le dire, ta salade, avec de la rigolade autour de la table, elle sera forcément sublime.
    T'as déjà goûté une soupe à la grimace ? Ouaip, sans doute. Alors tu peux faire n'importe quelle salade exquise, avec les recettes qu'on te donne au-dessus, si le repas débute avec la soupe à la grimace, tout le reste est infâme.

    T'es pas d'accord ?

    Contenu sponsorisé


    Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ? Empty Re: Au secours à l´aide ! comment transcender une salade ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 2:35