Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

3 participants

    "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Fabricia Ven 13 Mar - 16:35

    Je vous propose la lecture de cet ouvrage, récemment paru :
    « D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE »
    Emmanuel CARRERE – Editions P.O.L.

    « La nuit d’avant la vague, je me rappelle qu’Hélène et moi avons parlé de nous séparer. Ce n’était pas compliqué : nous n’habitions pas sous le même toit, n’avions pas d’enfant ensemble, nous pouvions même envisager de rester amis ; pourtant, c’était triste… »

    Sri Lanka : la vague, c’est le monstrueux tsunami qui a ravagé les côtes du sud est asiatique la nuit de Noël 2004. L’auteur, sa compagne et leurs deux fils respectifs séjournent dans un hôtel blotti dans la verdure, au sommet d’une colline d’où l’on aperçoit l’immense plage de sable léchée par l’océan indien. Des vacances de rêve en famille. Calme et sérénité trompeurs. Une certaine lassitude s’est emparée des parents et des enfants, dans ce décor trop lénifiant…

    Ce matin-là, ils restent dans leur chambre d’hôtel, ce qui va leur sauver la vie… mais ils sont rapidement plongés au milieu de l’horreur et du désespoir. Unis par la détresse environnante, ils vont soutenir et aider quelques rescapés à la recherche de leurs disparus. De cette catastrophe vont naître des amitiés solides et ce livre, qui raconte quelques destins tragiques ou miraculeux qui font la trame de ce récit, est rempli d’espoir, d’amour et de compassion.

    A suivre tout au long des rencontres de l'auteur confronté à lui-même...

    L’écriture d’Emmanuel Carrère est superbe et chaleureuse. Un grand livre !

    (Du même écrivain, j’ai lu et aussi beaucoup aimé « L’Adversaire » et « Un roman russe »)


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Glatch
    Glatch


    Localisation : Ilmmünster, Bavière, Allemagne

    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty Re: "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Glatch Ven 13 Mar - 19:23

    T´es pas dingue Fabricia, je ne m´en sors plus ! Trop de trucs nouveaux à lire. Et des journées comprimées comme une foule de badauds dans un magasin Décathlon un samedi après-midi.

    J´avais beaucoup accroché "l´Adversaire" qui, d´une part, me touchait presque "personnellement" parce que je connaissais et j´avais déjà rencontré des membres de la famille des victimes de Jean-Claude Romand, d´autre part surtout parce que j´avais été impressionnée par la façon objective qu´avait l´auteur de nous présenter ce monstre imposteur qu était Roman tout en nous le rendant humain et surtout en l´approchant de si près.

    J´ai "Un roman russe" dans ma réserve-lectures (dixième sous la pile de gauche s´empoussiérant gravement sous ma table de nuit), alors comment voudrais-tu que je trouve si vite le temps de lire "D´autres vies que la mienne" !

    Je parcourais hier encore une interview de E. Carrère qui racontait qu´il avait lâché la forme du roman fiction depuis "l´Adversaire" parce qu´il pensait que le roman n´avait plus envie de lui (!) et qu´il préférait se laisser porter et inspirer par la vérité. J´ai l´impression en effet que le tsunami a eu un effet tsunamique sur sa vie privée et sa façon de se confronter à l´idée de la mort.

    Merci à toi + salutations ilmmünsteriennes !


    _________________
    Agathe
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty Re: "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Fabricia Sam 14 Mar - 14:44

    Glatch a écrit:T´es pas dingue Fabricia, je ne m´en sors plus ! Trop de trucs nouveaux à lire.
    Tu ne crois pas si bien dire, Agathe ! Oui, je suis dingue... de lectures et dès que je vois un nouveau bouquin d'un auteur que j'aime, je l'achète et je me plonge dedans illico... alors que d'autres livres -non encore lus ou pas terminés-s'accumulent sur les étagères.
    Ce matin, je n'ai pas résisté à "La classe de neige", de notre cher Carrère (Folio n° 2908) : Claude Miller en a fait un film, que j'ai vu il y a des lustres. C'est de la boulimie et je l'assume !
    J'espère rencontrer E. Carrère cet automne au Festival du Livre de Mouans-Sartoux et, avec un peu de chance, échanger quelques mots avec lui et repartir avec une dédicace.

    Bon week-end. Amicalement à tous les aminautes.


    Dernière édition par Fabricia le Lun 16 Mar - 11:42, édité 1 fois


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty Re: "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Béatrice Dim 15 Mar - 9:26

    c'est une bonne idée tes rubriques "livres" Fabricia. Tu le fais également sur ton blog et moi qui suis toujours à prendre des livres au hasard à la médiathèque, tes conseils sont inspirants.
    Pour ma part, j'ai pris récemment trois bouquins dont 2 de Marie de Hennezel qui traitent de l'accompagnement aux mourants. Vision pleine de paix, d'amour, de joyeuseté et de vie


    _________________

    Anonymous
    Invité
    Invité


    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty Re: "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Invité Mar 17 Mar - 20:28

    J'aime bien aussi E.Carrere. "La classe de neige" : très poignant et "la moustache" que j'ai lu deux fois et n'ai pu voir au ciné. Les films adaptés de romans me déçoivent souvent, alors...

    Béatrice, tu évoques les bouquins de Marie de Hennezel. Cette psychologue de formation s’intéresse aux soins palliatifs, à la mort, aux accompagnements etc…

    Je ne la qualifierais pas de désolante puisqu’elle tente d’approcher la souffrance des vivants mais…

    Elle sait faire du bouquin qui se vend, une bonne approche marketing..

    Elle m’agace avec ses titres accrocheurs du style : « l’art de mourir », « la mort intime » etc…



    Bref pas vraiment le coup le cœur pour moi.

    Si tu t’intéresses aux soins palliatifs, il existe un très bon bouquin écrit par un collectif de contributeurs du Québec et de France avec une approche multi-professionnelle :

    « Soins palliatifs pédiatriques » Tu as aussi un livre très bien fichu et passionnant : « Anatomie de la séparation. » de Gérard Hubert.

    Dom.

    Contenu sponsorisé


    "D'autres vies que la mienne" - Livre Empty Re: "D'autres vies que la mienne" - Livre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 20:01