Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
tcvoyageur
geob
bardak
Lilie
fabizan
Skyrgamur
imanachnuelohim
Wapiti
12 participants

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Lun 30 Déc - 20:19

    C’est une belle écriture argentée en pleins et déliés, probablement tracés à la plume d’oie de belle qualité, qui s’étale sur le papier gaufré.

    Mon Petit Lahaut,

    Il ne me semble en effet pas raisonnable de continuer à t’appeler ‘Jeune Apprenti Lutin Laö’, n’est-ce pas ?

    Je ne vais pas faire long, je sais que la lecture n’est pas une de tes activités préférées,
    même s’il me semble bien que tu t’y es mis ces derniers temps et que tu y prendras goût dans le futur.

    Hé oui ! Nous savions que lutin, Laö n’était point.
    Maître Lutin Niclö te fait savoir qu’il est ravi que tu l’aies bluffé à ce point sur une dizaine de jours.
    Voilà une bonne farce qu’il racontera encore dans longtemps à ses arrières-arrières-arrières petits enfants, pour sûr !
    Le conte du faux-lutin Laö n’a pas fini de circuler au royaume des lutins et de se transformer en légende, vois-tu.

    Ce n’est en effet que durant votre séjour chez les Jólasveinar qu’il a découvert ta fausse identité, lorsque le vrai Pitkä Pöllöpää Paha Pula
    s’est présenté à l’ENA du Svalbard avec son père, notre ami, Kurkkö.
    Par égard pour ton âme d’enfant, nous avons décidé alors avec mon grand ami Niclö de t’offrir le Noël de tes rêves,
    de te laisser mener ta quête à son terme, avant de te rendre à ta vie normale.
    C’est ainsi que vous êtes tous trois restés au Village de Noël jusqu’au terme de ton aventure, ce qui n’était initialement pas prévu.
    Tu as donc pu assouvir ta curiosité, trouver réponse à la plupart de ces questions qui te tenaient à cœur depuis bien longtemps,
    réaliser ainsi tes vœux les plus chers.

    Je dois t’avouer que nous nous sommes bien amusés aussi à te dévoiler les bonnes pistes, à te faire passer par tous ces états d’âme
    (auxquels je suis très sensible, tu semblais l’avoir oublié, jeune ami), à te guider bien équipé jusque dans le bon traineau… Ho Ho Ho !
    Un bien beau Noël que nous avons passé aussi et en cela je te remercie.

    Ne sois pas déçu du contenu de ton cadeau à tes pieds, ce n’est pas le principal.
    Ton vrai cadeau de Noël, celui que tu désirais tant au plus profond de toi depuis tant d’années, tu l’as pleinement vécu.
    Les vœux les plus chers ne sont souvent pas ceux de la liste écrite au Père-Noël, mais ceux qui résident au fond de l’âme d’enfant
    qui veille en chacun. Et tant que faire se peut, ce sont ceux-là que j’essaie et aime le plus satisfaire.
    Il me plait vraiment d’avoir pu réaliser le tien cette année.

    J’espère sincèrement que ce Noël 2013 restera un fantastique Noël dans tes souvenirs.

    Une dernière chose, jeune ami :
    Est-il besoin de te dire qu’il ne sert à rien de parler de ce que tu as pu voir et vivre, car personne ne voudra te croire, n’est-ce pas ?
    Peut-être d'ailleurs ne sais-tu déjà plus si tu dois te croire toi-même...

    Ho Ho Ho !
    Joyeux Noël !

    M.L. Santaclaö

    avatar
    lahaut


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par lahaut Lun 30 Déc - 21:26

    .........  mais je n'ai pas dit au revoir à Solweig !!!! pleurs je ne la reverrai plus !!! pleurs pleurs pleurs 
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Lun 30 Déc - 21:38

    Qui sait ?...
    Peut-être se cache-t-elle dans le gros cadeau...
    Et puis, il suffit peut-être simplement de retourner à Rovaniemi... Cela ne semble pas impossible ni si difficile, n'est-ce pas ?...

    clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Mar 31 Déc - 7:23

    Ainsi donc ils savaient…
    Voilà qui apporte un éclairage nouveau à nombre de situations et coïncidences…
    Ainsi donc il n’a pas rêvé et a donc bien vécu tout cela.
    Sauf si cette lettre participe à son énorme délire, bien sûr…

    Alors, ce cadeau, qu’y a-t-il dedans pour que Santaclaö espère qu’il ne soit pas déçu ? Maison-poupée-voiture et le reste doit-il oublier ?

    Inspiration, expiration, concentration.
    Avec d’infinies précautions et tout le sérieux d’un cérémonial de Noël, en retenant son souffle, il s’attaque délicatement au papier enveloppant le gros cadeau, qui lui parait finalement bien lourd pour un empilement de boîtes vides comme il l’avait tout d’abord imaginé.
    Un observateur extérieur verrait en cette scène un petit garçon de moins de dix ans émerveillé par la magie de Noël.

    La surprise, le désapointement, voilà ce qui se lit maintenant sur son visage : Des livres !? Cela ressemble à des livres ! Ce sont des livres…

    Sous ses yeux se dévoilent en effet les vingt énormes tomes de la fabuleuse « Encyclopédie Complète des Êtres Magiques ».

    Dépassant du premier tome, une petite carte qu’il retourne.
    Belle écriture argentée encore, mais plus nerveuse, moins ronde, ne provenant pas de la même main c'est sûr.



    Si tout ce qui est dit en ces pages n’est pas vérités
    comme pourra lui-même le constater Laö,
    de nombreuses réalités y sont dévoilées
    qui ne manqueront pas de plaire à Lahaut.

    Ho Ho Ho !
    Joyeux Noël !

    M.L. Niclö


    fin... de ce conte 2013
    avatar
    lahaut


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par lahaut Mar 31 Déc - 10:11

    Une encyclopédie avec tout plein de lettres et de mots alignés les uns après les autres sur une quantité infinie de pages !!! surpris... mon dieu !   
    .............. Où sont mes cadeaux commandés ?  furax

    fin des commentaires du conte... en attendant un tome 2 ?

    Excellent Wapiti  bravo Excellent conte de Noël, bien que pour moi ce Noël-ci soit un peu différent des Noëls précédents...
    et je vais voir de ce pas combien coûtent les prix des billets d'avion pour Rovaniemi.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Mar 31 Déc - 19:11

    Forcément qu'il était différent, ce Noël, pour toi !
    Franchement, vivre des aventures pareilles, avoue que ce n'est pas toutes les années ! clindnoel

    Rovaniemi il va y retourner... Groenland aussi ? siffleur clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Solcha Mer 1 Jan - 12:09

    bravo bravo bravo bravo bravo 

    (encore!  clin d'oeil  )
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par fabizan Mer 1 Jan - 13:53

    Bravo, bravo Wapiti pour cette superbe histoire, c'était palpitant !

    (j'avais pas encore compris qu'elle était terminée)  triste 


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Mer 1 Jan - 17:06

    Noël est passé, 2013 est terminée.
    Mais qui c'est ce que 2014 réservera à notre aventurier...
    Hé Hé Hé ! clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Skyrgamur Mer 1 Jan - 21:24

    Qui sera le héros de ton prochain conte ?
    Merci pour ces semaines de plaisir.  top ! 


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Mer 1 Jan - 22:01

    Hé hé hé... ma prochaine victime... pensif
    A ce jour je ne connais pas. sais pas
    clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Lilie Jeu 2 Jan - 20:41

    respect  surtout pour avoir réussi à faire lire Lahaut, qui n'avait plus autant lu depuis sa 37ème vie antérieure !


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Lilie Jeu 2 Jan - 20:42

    PS: je croyais entendre le Père-Noël en lisant sa lettre!  clin d'oeil 
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Invité Ven 3 Jan - 9:07

    Fini ? L'inspiration a été au rendez-vous, bravo Wapiti.

    Parfois, j'ai décroché, quand c'était si référencé, avec ces noms si peu fluides à ma lecture et souvent j'ai souri parce que tu as tricoté une histoire haletante.

    Chapeau pour ce conte si bien ficelé
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Ven 3 Jan - 9:36

    Merci Pondy... et tous les autres admirateurs/trices.

    J'avoue que je me suis souvent surprise moi-même devant cette inspiration qui déboulait et alimentait régulièrement les pages.
    Tu dois connaitre ça, Pondy, je crois : on ne sait pas d'où ça nous vient, ça nous déboule dessus, on n'y peut rien et il faut qu'on écrive, qu'on écrive, qu'on vidange tout ce qui vient nous encombrer la tête, comme une libération. Et ça se commande pas, ça vient quand ça veut, ça repart sans crier gare...

    J'avoue aussi que j'ai apprécié cette année Noël plus encore que les années passées grâce à toutes ces lutineries qui ont enchanté mon temps de l'Avent et mes fêtes.
    Voilà qui redonne de la magie à une période où pour l'instant il n'y a aucun regard émerveillé d'enfant chez les Wap pour nous faire rêver et sourire...

    Enfin, j'avoue espérer que l'inspiration se repointera l'an prochain... ce serait trop sympa. rêveur clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Invité Ven 3 Jan - 9:44

    Après toute cette envolée de clavier, connais-tu le sentiment de vide ?
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Ven 3 Jan - 9:46

    Ha oui, complètement !
    (et j'ai un mal fou à me remettre à mon travail par ailleurs, incapable de me reconcentrer à la rédaction de quoi que ce soit)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Invité Ven 3 Jan - 9:52

    Sans doute parce que, emportée par l'élan créateur (je sais, je sais, c'est pompeux), une multitude d'idées s'agitent pour une autre histoire.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Ven 3 Jan - 9:55

    C'est pas faux.  chut ! clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Ven 7 Mar - 11:19

    Vous ne le répéterez pas, mais Lahaut n’a pu s’empêcher de se mettre à la lecture depuis son dernier Noël.
    Il feuillette et picore un peu au hasard des sections des extraits de son encyclopédie.
    Ainsi hier soir était-il confortablement installé dans son fauteuil, quand un chapitre a attiré son attention :


    Les Lutins des Foyers

    Les Lutins des Foyers sont très nombreux et parfaitement intégrés dans la société, prenant toute leur place dans bon nombre de foyers humains. Ils sont parfois appelés « Fées du Logis ».

    Leur mission est à la fois très simple et très vaste : ils s’occupent d’une foule de travaux domestiques au quotidien, du matin au soir.
    Pour exemples (la liste ne pouvant être exhaustive tant leurs tâches sont multiples) : ménage et rangement de l’intérieur, lessive, repassage, pliage et rangement du linge, courses et rangement des courses, préparation des repas, nettoyage et rangement de la vaisselle, aménagements et décoration intérieurs, soins minutieux apportés avec tendresse et patience à tous les habitants du foyer, éducation des enfants, aide aux devoirs, transport et accompagnement des enfants pour leurs différentes activités scolaires, récréatives, et sportives, accompagnement et faisant office de faire-valoir de l’homme de la maison lors de ses sorties mondaines, souffre-douleur et défouloir bienveillant en cas de besoin, secrétariat et standard téléphonique de la maisonnée, si nécessaire assistance professionnelle bénévole du chef de famille, service de livraison express de documents, clés, objets, vêtements… oubliés par un membre de la famille, soins minutieux apportés aux animaux domestiques recueillis par la famille, menus travaux de bricolage pour compenser les défaillances courantes du chef de famille en la matière, petit entretien des abords extérieurs et du jardin, plantation, désherbage, entretien, cueillette et préparation des fruits et légumes cultivés… Dans les fermes d’autrefois et d’aujourd’hui, il convient d’ajouter : nourriture et soins apportés au bétail, aux volailles, aux lapins… récolte des œufs, récolte et préparation du lait et des produits dérivés, dépeçage et autres tâches utiles à l’exploitation des produits animaux (peaux, viande…)… et de façon générale participation à la très grande majorité des travaux de la ferme, quelle que soit leur dureté.
    A noter que depuis le milieu du XXème siècle, cette mission très complexe est souvent menée de front avec une activité professionnelle extra-foyer permettant de ramener un deuxième salaire au ménage.

    Les compétences des Lutins des Foyers sont donc très diverses et étendues, de la plus bassement manuelle à la plus finement psychologique. Ces êtres magnifiques sont donc des forcenés du travail à la productivité très élevée, ainsi que des modèles d’altruisme et de dévouement dans la société des lutins (alors qu’en dire au regard de la société humaine !).
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Wapiti Ven 7 Mar - 11:23

    Il est à noter que seules les lutins du sexe féminin, donc les lutines, peuvent assumer pleinement cette mission de Lutin des Foyers.
    Si certains lutins masculins sont aptes à la réalisation d’un certain nombre des tâches ci-dessus listées, il est évident qu’ils sont totalement incapables de toutes les assumer simultanément, et encore moins de les assurer correctement sur moyenne ou longue période.

    La contrepartie de telles habiletés et de tel dévouement n’est pas à minimiser.
    Elle consiste pour l’essentiel en des besoins constants de reconnaissance et d’attention qu’il a généralement du mal à obtenir, des besoins compulsifs de se parer des plus beaux atours, vêtements, bijoux, accessoires, maquillages, de préférence coûteux et à renouveler régulièrement, des besoins forts de contacts relationnels verbaux avec les autres Lutins des Foyers de son entourage (ce qui peut passer par des heures de conversations téléphoniques) ou avec le chef de famille (ce qui passe donc par du verbiage permanent lorsqu’il est en présence de celui-ci).

    Enfin, nombreux sont les chercheurs en lutinerie qui notent que les Lutins des Foyers possèdent un fonctionnement spirituel, intellectuel, spatio-temporel et un langage qui leur sont propres et incompréhensibles aux êtres humains. Ils passent donc généralement auprès de ceux qui ne connaissent par leur qualité de Lutins des Foyers pour débarquant d’une autre planète qu’eux, Vénus étant la plus souvent citée sans qu’aucune étude scientifique ne puisse prouver cette croyance.


    Lahaut referme le tome et reste pensif : « Ha mais alors… ça explique beaucoup de choses ! »

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Skyrgamur Ven 7 Mar - 22:18

    Lahaut en est resté sur le Q en lisant ceci.
    Pas de réponse de sa part ? Il doit être collé devant son écran de télé avec son bulletin.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais

    Contenu sponsorisé


    La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013) - Page 12 Empty Re: La grande absence de Lahaut (ou le nouveau conte de Noël 2013)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 13:56