Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
fabizan
Solcha
Wapiti
7 participants

    Un tout petit brin de Sicile

    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Lun 19 Mai - 12:39

    Carnet de voyage (suite)

    Mercredi

    Et voilà, cette petite semaine de vacances siciliennes se termine.
    Je profite de quelques instants de battement entre la douche et une soirée improvisée avec cousines, cousin, tata, tonton, retrouvés par un heureux hasard dans le même 'hôtel' que moi ; je profite de quelques instants de solitude dans ce dortoir où il semble que je vais passer la courte nuit seule, pour tenter de mettre à jour ce carnet de voyage… qui se finira forcément en carnet de maison.

    De Catane je ne verrai donc pas grand-chose, l’invitation imprévue familiale sur la terrasse voisine remplaçant la flânerie solitaire initialement prévue dans les rues, ruelles et places du centre historique de la ville dont je suis à quelques pas. Ce n’est pas grave, ce sera pour une autre fois… peut-être.
    La journée a déjà été riche en bonheur de découvertes… : nous avons grimpé sur l’Etna !!
    Entre les longues heures de route aux paysages et ambiances variées pour atteindre le départ de cette aventure volcanique et l’excursion en elle-même, je me sens quelque peu rassasiée pour ce soir, il faut l’avouer. Les piazza, castello, basilica et autres amas rangés de pierres plus ou moins vieilles et colorées ne me manqueront pas vraiment, d’autant que le jour décline et que certaines ruelles ne sont peut-être pas si sécuritaires pour la jeune (ha non, c’est vrai, je dois maintenant oublier ce qualificatif !) femme touriste que je suis... Quoique les rues et ruelles empruntées pour arriver jusqu’ici depuis la dépose effectuée par frérot à quelques pâtés d’immeubles de là ne m’ont aucunement procuré de malaise ou de sensation de dangers.

    L’Etna, c’était donc l’objectif de ce jour… et il faudra que je raconte cela, autant que ce soit possible.

    Mais avant, hier, il y a eu une autre belle journée passée sur la côte nord, au cœur de la cité médiévale de Cefalù. Une journée plaisir où se sont entremêlés plaisir de la marche, plaisir des yeux, plaisir du nez et des papilles, flânerie en ville et trempette sur la plage, grand air et pizza délicieuse, bronzage d’action et coucher de soleil tout en lenteur…
    Cefalù, j’ai aimé, beaucoup ; et je comprends bien pourquoi le Wap’frérot était ravi de m’y emmener malgré leur première visite quelques jours plus tôt. Il ferait bon y retourner encore, sans aucun doute.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Mar 20 Mai - 10:56

    Carnet de maison

    Jeudi

    Quand un voyage s’arrête-t-il ? Lorsque les visites sur place sont bouclées, lorsque l’avion décolle de ce sol étranger ou lorsque l’on tourne la clé de son chez soi dans la serrure ?
    Quelle que soit la limite exacte, c’est maintenant bien fini et c’est en mode carnet de maison que je continue, après la sieste réparatrice post-aérien.

    Retour sans anicroche… ou presque. Petit matin sicilien chaud et ensoleillé sur l’Etna fumant et la Méditerranée scintillante ; une erreur d’aiguillage de porte d’embarquement plus tard, nous avons enfin atteint l’avion qui nous attendait impatiemment ; vol court et tranquille qui se termina en beauté sur les Alpes enneigées et presqu’ensoleillées, et un viron juste au-dessus du lac franco-suisse et de mon chez moi ; dernières embrassades avec la cousinade qu’il m’a réellement fait plaisir de fréquenter ces dernières heures avant de profiter de jonctions quasi-parfaites de bus et autocar suisso-français dans ce printemps moins frais et ennuagé que nous le craignions ; retrouvailles ronronnesques avec un Tigre tout en tendresse (je profite, cela ne durera sûrement pas !).
    Et je sais qu’il me reste deux volets à raconter, et non des moindres… Cefalù et l’Etna.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Mar 20 Mai - 11:10

    Depuis l'aéroport de Catane, 6 heures du matin environ...
    Sieur Etna fume toujours
    Arrivée sur le Léman,
    face à Thonon, au Chablais, au Mont-Blanc...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Jeu 22 Mai - 19:00

    C’était donc le cinquième jour de ce voyage que nous avons pris la direction de l’ouest pour retrouver la cité de Cefalù, les pieds dans l’eau, adossée à une colline rocheuse dont j’ai vite compris que le frérot souhaitait la gravir, réparant une impasse de sa dernière visite en ces lieux.
    Quelque peu tannés des petites routes sinueuses qui nous donnent un rythme d’escargot, nous avons opté pour une rentabilisation maximale de notre temps et donc pour l’autoroute. Et quelle autoroute ! Ce qui m’avait déjà frappée en venant de l’aéroport, est encore plus évident sur cette portion du jour : elle n’est que succession d’ouvrages d’art ! De tunnels en viaducs, séries de viaducs en tunnels en série, rarement rectilignes de plus, cela n’arrête pas ! Les tampons antisismiques nous secouent à intervalles réguliers ; s’ils étaient plus rapprochés, on se croirait en train : tchouk-tchouk, tchouk-tchouk, tchouk-tchouk…
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Fabricia Ven 23 Mai - 8:15

    Bonjour Wap'
    top !  Une échappée-belle et de très jolies images d'une île qui a beaucoup d'attraits !
    Peut-être irai-je un jour...
     bisou


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Mer 16 Juil - 17:10

    Et si on arrêtait la sieste dans ce "train" sicilien ? siffleur

    -------------------

    L’arrivée par l’ouest sur Cefalù nous offre son meilleur profil : la mer, la plage, la cité au milieu de laquelle se dressent les tours de la cathédrale, juste au pied de la Rocca, et le vert relief accidenté de l’intérieur…
    Se stationner aurait pu être un problème, le terrain vague prévu à cet effet, face à la plage, est le bienvenu.

    L’objectif suivant était de trouver au plus vite la « porte d’entrée » de la Rocca, cet ensemble rocheux armé de remparts et agrémenté de vieilles pierres à découvrir, qui « semble être un repère parfait pour les géants » nous dévoile  notre guide. Un escalier sarrasin y mène, que nous grimpons, d’abord large escalier pavé à l’ombre des arbres et bordé de fortifications diverses, puis sentier de terre qui zigzague, de moins en moins abrité du soleil bien présent et chaud en cette belle journée. Un sentier offre un détour vers les ruines civiles et c’est là que nous atterrirons finalement pour le pique-nique du jour, à l’ombre des pins et eucalyptus, entre les vestiges d’une citadelle normandes, d’un temple de Diane et une acropole antiques, d’une petite église, d’un four à pain, et des parterres de fleurs sauvages bien agréables à l’œil. Le nez n’est pas en reste dans ces sous-bois de pins chauffés au soleil, un ensemble de senteurs que j’apprécie particulièrement.
    Je m’offre ensuite une grimpette quasi-solitaire et une belle suée jusqu’au sommet de ce promontoire rocheux qui domine de 278 mètres la mer. Là-haut, la végétation - herbes hautes, fleurs variées, taillis et oliviers - a repris le dessus sur la citadelle, mais le chemin de ronde des remparts bien entretenus constitue une belle opportunité pour promener le regard à 360° sur les environs. Je profite, j’emmagasine les clichés et redescends rapido, car je sais que c’est plus bas que la vue est la plus belle sur la ville : nous l’avons croisée à la montée avec frérot.


    Dernière édition par Wapiti le Jeu 17 Juil - 9:10, édité 1 fois


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Mer 16 Juil - 17:38

     

    depuis La Rocca de Cefalù

     


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Ven 18 Juil - 16:58

    Une fois redescendus de la « montagne », c’est une après-midi de déambulations urbaines tranquilles que nous nous offrons dans l’ombre tiède des ruelles étroites aux hautes façades, sur les chaudes places et larges artères baignées de l’éclatant soleil du jour, dans le vent rafraichissant du front de mer rocheux ou sableux.
    Plaisir d’un délicieux granité typiquement sicilien dégusté sur la place ombragée de palmiers et encadrée de beaux palais, face à la façade ocre d’inspiration cathare de la cathédrale qui me charme, avant la découverte de son intérieur aux superbes mosaïques byzantines et d’un petit cloître en pleine restauration…
    Errances entre jetées de pierres baignant dans les eaux bleues et ruelles piétonnes à flanc de falaise, entre échoppes modernes et grappes de glaciers alléchants, les yeux grands ouverts sur ces façades, ces jeux d’ombres et de lumière chaude, le nez à l’affut aussi… Ces lessives qui pendent à toutes les façades et nous offrent le double bonheur de leur humidité rafraichissante et de leurs parfums frais ou fleuris, toujours délicieux même si parfois puissants… Que les rues sentent bon en Sicile, et tout particulièrement cet après-midi là à Cefalù !
    Prendre le temps de flâner, oser un regard vers une placette ou une cour intérieure qui dévoilent leurs mystères, suivre frérot qui descend dans les entrailles du lavoir médiéval, s’amuser d’un panneau de sécurité balnéaire à la traduction très aléatoire, se poser quelques minutes sur un banc d’une ruelle à regarder les badauds circuler, plus loin sur quelques rochers de l’ancien port de pêche où dorment quelques barques colorées et profitent de la fin d’après-midi jeunes et vieux locaux, terminer par un bain de mer vivifiant (seul le frérot se le tentera vraiment !) sur la plage de sable fin et face au front de mer décrépi par les affres maritimes…
    Se dire que nous ne pouvons quitter ces lieux avant le coucher du soleil et que voilà la plus belle opportunité de satisfaire notre envie persistante de « vraie » pizza… Ainsi se terminera cette très agréable journée à Cefalù, avant le retour dans la nuit sicilienne à notre ‘camp de base’.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Solcha
    Solcha


    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Solcha Ven 18 Juil - 17:13

    Mmmmh une "vraie" pizza!

    Les deux dernières débordaient allègrement de l'assiette et la tomate-mozarella-courgettes-bacon-fromage de chèvre était divine...
     rêveur   miam ! 
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Skyrgamur Ven 18 Juil - 18:22

    Ça me donne faim.  bave 


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Sam 19 Juil - 13:47

    Une après-midi à Cefalù

     

     

     

       



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Skyrgamur Sam 19 Juil - 14:00

    Il devait y faire sacrément chaud.  vin bière 


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Sam 19 Juil - 14:10

    Par rapport à la fraicheur relative du weekend précédent, il faisait effectivement "chaud" ce jour-là...
    Par rapport à notre coup de chaud des derniers jours en France, il faisait sacrément bon et agréable alors.
    clin d'oeil

    Avec la petite brise marine du jour, cette chaleur sicilienne de début mai était donc tout à fait agréable et supportable.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par fabizan Sam 19 Juil - 17:57

    c'est vraiment beau, ça donne envie.

    Et le petit rosé sicilien, il est comment ?  vin 


    _________________
    Fabienne
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapata Sam 19 Juil - 20:54

    vin eccelente fruttado deliziosi  vin 


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Wapiti Sam 19 Juil - 21:23

    J'avoue ne pas me souvenir spécialement du rosé (même pas certaine que c'était un cru sicilien,du reste)...
    Juste souvenir que c'était une soirée bien agréable, avec une belle ambiance tranquille de vacances, un beau coucher de soleil, un repas simple mais bon, proprement servi... Une soirée tip top nickel chrome, quoi.
    sourire



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Fabricia Dim 20 Juil - 10:35

    Qué bella Sicilia !


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)

    Contenu sponsorisé


    Un tout petit brin de Sicile - Page 2 Empty Re: Un tout petit brin de Sicile

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:12