Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    Un peu de culture

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par Skyrgamur Jeu 30 Juil - 16:23

    Les secrets de la Tour Saint Jacques

    Vous passez souvent devant, mais vous ne vous êtes jamais demandé ce que faisait là cette Tour Saint Jacques un peu perdue au milieu des boutiques de la rue de Rivoli ? Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les secrets de cette belle curiosité bien connue des Parisiens.
    En fait, cette tour construite au 16ème siècle était le clocher d’une église détruite à la Révolution : Saint Jacques de la Boucherie.
    De la boucherie parce qu’elle était située dans la zone de la corporation des bouchers. Et dédiée à Saint Jacques (une statue du saint la domine) car elle était située sur le chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.
    La légende raconte que la Tour Saint Jacques aurait été sauvée de la destruction lors de la Révolution car Blaise Pascal y aurait réalisé des expériences sur la pesanteur depuis le toit. On retrouve d’ailleurs une statue du penseur à la base de la tour.
    Depuis 1965, elle est redevenue le point de départ de la route vers Saint Jacques de Compostelle pour de nombreux pèlerins.
    La ville de Paris qui en est propriétaire depuis 1836 a fait installer à son sommet à la fin du 19ème siècle une station météorologie toujours en fonction.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par Skyrgamur Jeu 30 Juil - 16:24

    La tour Jean Sans Peur porte mal son nom

    La Tour Jean Sans Peur rue Etienne Marcel porte assez mal son nom.
    Construite au 15ème siècle à la demande de Jean de Bourgogne, elle avait pour première vocation de le protéger d’éventuelles représailles suite à l’assassinat de son cousin (accessoirement le frère du roi Charles VI) qu’il avait commandité.
    Jean de Bourgogne qui s’était lui-même surnommé Jean Sans Peur, n’était donc pas vraiment sans crainte… Son cousin supprimé et Charles VI devenu fou, Jean devint l’un des hommes les plus puissants du Royaume. Cette tour (la plus haute de Paris à l’époque) lui permettait donc aussi de montrer sa puissance.
    Sa peur d’être tué était légitime puisqu’il finira assassiné à son tour par des conseillers du dauphin (le futur Charles VII), lors d’une entrevue avec celui-ci. La Tour Jean Sans Peur est désormais la seule partie qui reste de l’Hôtel des Ducs de Bourgogne. Aujourd’hui elle est gérée par l’association des Amis de la tour Jean Sans Peur qui organise les visites.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par Skyrgamur Jeu 30 Juil - 16:25

    C’est à Londres que l’on doit les travaux d’Haussmann

    Et oui, c’est en visitant Londres que Napoléon III va commander la campagne de travaux du fameux Baron. Il faut dire qu’après un terrible incendie au 17ème siècle, la capitale anglaise fut presque totalement reconstruite et rénovée.
    A l’inverse, Paris proposait un visage totalement Moyenâgeux au 19ème siècle : des ruelles sombres et étroites, une insalubrité générale …
    Et c’est ce contraste entre les deux villes qui va donner envie à l’Empereur, de métamorphoser Paris pour doter la France d’une capitale aussi prestigieuse que celle des Britanniques.
    Et ce fut donc parti pour 17 ans de travaux pharaoniques (de 1853 à 1870) qui façonneront le Paris que nous connaissons aujourd’hui… Thank you London…


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par fabizan Jeu 30 Juil - 19:19

    geob a écrit:

    La dernière exécution en France à la guillotine n’a pas eu lieu à Paris, mais à Marseille en 1977 à la prison des Baumettes.



    On peut nommer ce condamné vu la célébrité de l'affaire dite du "Pull Rouge : Christian Ranucci

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Christian_Ranucci


    Christian Ranucci n'a pas été le dernier guillotiné en France, il a été exécuté en 1976 et lui ont succédé
    Jérôme Carrein et Hamida Djandoub en 1977. frime


    _________________
    Fabienne
    geob
    geob


    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par geob Sam 1 Aoû - 10:30

    Merci Fabienne de me remettre en mémoire ce que j'avais complètement oublié, à savoir que Giscard d'Estaing avait fait couper la tête à trois condamnés !  Je ne voyais que Ranucci ! Faut dire aussi que ce fut très médiatisé, à un tel point que j'eus la surprise, en 1982, au Sénégal, lors de ma première rencontre avec Ndeye Djembery,  à M'Bour, de la voir lire "Le pull over rouge" de Gilles Perraut.

    J'ai été voir sur Wikipedia pour les deux autres. Pour Carrein, ce qu'on peut dire, c'est que les circonstances ne lui ont pas été favorables dans le contexte des affaires Ranucci et Patrick Henry. Je préciserais : un contexte délétère ! Je me souviens de l'ouverture du journal télévisé, à cette époque, présenté par Roger Gicquel. Il commenca par ces mots :
    La France a peur !


    Quant au dernier, aie la curiosité intellectuelle de lire le témoignage de cette juge qui s'est vue dans l'obligation d'assister à son supplice. A ce propos, je n'ai jamais compris, admis, que tous les jurés qui avaient voté les peines de mort ne furent jamais réveillés dans la nuit pour venir assister aux conséquences de leurs décisions, l'assumer ainsi intégralement.

    http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/09/c-est-a-ce-moment-qu-il-commence-a-realiser-que-c-est-fini_3492565_3232.html



             ***************************************************************


            L'origine de la représentation du Père Noël tel qu'il est aujourd'hui.

    Certes, c'est de la petite histoire mais elle jette une lumière désastreuse sur nos soi-disantes traditions occidentales dont nous sommes si fiers.

    " Le personnage rondouillard vêtu de rouge a fait surface sur les cartes de voeux américaines dès les années 1880. Cependant, son image peaufinée d'aujourd'hui - le visage rieur, les joues colorées, la longue barbe blanche, le costume d'un rouge éclatant, la ceinture et les bottes noires et le bonnet à liseré de fourrure - n'est apparue que lors de la campagne de Coca-Cola en 1931. Elle a été conçue par Haddon Sundbloom, un immigrant suédois, alors âgé de trente-deux ans, que le fabricant de soda avait engagé comme graphiste en 1924... Le choix du rouge et du blanc s'était imposé à lui même puisqu'il s'agissait des couleurs de la marque"
     
    (source : le livre de Phil Mason :
    https://www.peuplevoyageur.net/t1276-les-testicules-de-jeanne-d-arc-par-phil-mason)


    Mais Phil Mason nous éclaire aussi sur la finalité de cette campagne publicitaire avec ce personnage de Père Noël.. Avec le recul, on peut dire qu'elle a très bien réussie.
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par fabizan Sam 1 Aoû - 12:01

    Merci Geob pour le témoignage de la juge, que j'avais déjà lu je ne sais plus quand. Ce qu'elle raconte est terrible et fait froid dans le dos.
    Je ne pourrais jamais comprendre comment certaines personnes peuvent avoir envie d'assister à une exécution capitale, comme aux Etats-Unis par exemple dégout


    _________________
    Fabienne
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par Wapiti Sam 1 Aoû - 17:02

    M'enfin tout le monde sait maintenant que le Père Noël est en vrai de vert vêtu (la preuve) clindnoel


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Un peu de culture - Page 2 Empty Re: Un peu de culture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 14:20