Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
Lilie
Solcha
Skyrgamur
fabizan
Fabricia
Wapiti
10 participants

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par mamina Sam 17 Sep - 10:37

    Oui émouvant et expérience pleine de courage et d'amour!
    bisou
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 20 Sep - 20:14

    Bialowieza, 18.07.2016

    On a fait du vélo, c'était trop chouette! C'est Maman qu'a avancé le vélo. Moi je suis restée derrière Maman avec un siège. Il y avait un casque. A "luit" heures il fallait le rendre. On est allée au zoo, c'est un zoo avec les animaux de la forêt. Et il y avait un petit animal et même que le petit animal il était en liberté et pas les autres! On voulait aller voir les bisons en liberté mais Maman elle s'est trompée de route alors on n'est pas allée mais on a fait un tour, et après Maman elle a trouvé la route mais elle était trop fatiguée alors on n'est pas allée, et je sais pas comment on a fait! On a fait un pique-nique dans le zoo. Et chez Rose le soir quand on a mangé, et bah la lumière des escaliers elle marchait plus, chez Rose. Fini.

    (...)

    Kinderette
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 20 Sep - 20:17

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Img_1810

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Skyrgamur Mar 20 Sep - 20:20

    top !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 20 Sep - 20:30

    18.07.2016, Bialowieza NP

    Pas de bisons en liberté aujourd'hui. Mais des bisons quand même, et des caribous (élans?), des loups, des sangliers, un lynx aperçu de loin, des biches, un cerf, et aussi des Tarpans, ces chevaux cousins de ceux peints sur les grottes de Lascaux. Race primitive reconstituée, chevaux sauvages des plaines eurasiennes qui peuplaient ce continent jusqu'à son extinction au début du XXème siècle. Une réserve, un parc animalier, mais petit, au coeur de la forêt, max 8 individus par enclos au coeur de leur habitat naturel, à peine aménagé d'allées pour les visiteurs. Car tous ont peuplé ou peuplent encore à l'état sauvage ce parc national.

    Je me suis aventurée à louer un vélo avec siège à l'arrière pour nous balader au coeur du parc et avoir la chance de retourner à l'endroit où nous avions aperçu les bisons en liberté, hier, à quelques kilomètres du blède.

    (...)

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 20 Sep - 20:43

    *Aparté*

    Skyr dans "La photo du Dimanche", message n°287:
    Skyr a écrit:Donc, attendons la suite du carnet pour admirer le papillon sous un autre angle.

    Réponse, le panneau informatif, le papillon, et les informations qu'ils dévoilent dans cette réserve du parc national de Bialowieza:


    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Img_1410

    Lilie

    PS: seul panneau informatif traduit en anglais aperçu de tout le séjour polonnais!
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Skyrgamur Mar 20 Sep - 22:52

    Merci Lilie.
    Et rien en français, je suppose.... clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Jeu 22 Sep - 20:55

    Une heure plus tard...

    J'ai été interrompue et invitée à joindre le couple soixantenaire italo-polonais à la table où ils dînaient. Ils ont partagé leurs bières avec moi et on parlais italien-espagnol-français-anglais, lui ne parlant ni anglais, ni français. L'Espagnol est donc le compromis pour parler avec des Italiens quand vous ne parlez pas Italien. Je parlais Espagnol, il me répondait en Italien, et je comprenais tout. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une conversation multilangues, et longtemps que je n'avais pas fait de conversation italien-espagnol; pour en avoir souvent pratiqué par le passé, ça me fait toujours marrer! Avant que je ne parle espagnol, je ne comprenais rien à l'Italien. Depuis qu'hablo Espanol, entiendo todo, sans me forcer! haha! J'adore la magie des tuyaux linguistiques du cerveau!

    (...)

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Jeu 22 Sep - 21:55

    Parenthèse refermée, j'en reviens à mes bisons.
    Donc, vélo loué ce matin, ce n'était pas gagné car je n'avais jamais fait de vélo avec Kinderette sur le porte-bagage, et quand il a fallu s'y mettre concrètement, toute seule, bah c'était toute une stratégie!

    Petit 1: mettre le vélo sur béquille en priant pour qu'elle ne plie pas lors du Petit 2.
    Petit 2: installer les 18 kilos de Kinderette sur le siège. Lui dire de pencher la tête en arrière pour réussir à passer le harnais-ceinture, et ensuite mettre son casque (au début, le loueur ne m'avait pas donné de casque mais lorsqu'il a vu la scène, il est parti en chercher un pour Kinderette).
    Petit 3: le vélo toujours sur béquille fébrile et fille qui penche sur son siège avec le vélo appuyé sur béquille-baguette latérale, passer le pied droit au dessus de la barre horizontale (vélo homme et taille qui va avec) sans mettre une mandale à ma fille, sans toucher le vélo sous peine de le faire tomber, le tout en tenant tout de même le guidon.
    Petit 4: appuyer suffisamment fort sur la pédale de gauche pour s'élancer sans tituber, sous peine de se vautrer avec tout l'équipage.

    La descente de vélo était du même ordre, et de ces deux sketchs; je ne sais pas lequel était le plus glamour!
    En tout cas, je suis fière de moi: on ne s'est pas viandée une seule fois, ni même un soupçon de frayeur, et en fin de journée, une fois le vélo remis au loueur, je me suis auto-proclamée "championne de vélo avec une Cacahuète derrière"!

    Kinderette a adoré, surkiffé cette journée vélo, et moi aussi je dois dire! On s'est marrée comme des gamines (pour l'une, c'est normal), une journée fun, légère, pleine d'éclats de rire, de rires, de sourires et de bonne humeur! Bon, Kinderette l'a dit dans son carnet ce soir en se couchant: dommage que je me sois plantée de route pour aller voir les bisons à l'orée de la forêt. Mais la balade était quand même sympa: nombre de très vieilles maisons en bois, de celles que nous avions vues dans le skansen de Sanok, mais cette fois-ci, ce n'était pas des maisons-musées, elles étaient bel et bien habitées. Mais point de bison en liberté.

    Une pint, un shot de vodka avec Rose venue avec sa bouteille partager un shot de support dont elle avait besoin, et encore l'équivalent d'une pint à l'instant avec mes colocataires du soir. Peut-être demain j'arriverai à faire une journée sans alcool dans ce voyage...

    PS: J'ai mal aux fesses!!!

    (...)

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par mamina Sam 24 Sep - 11:43

    Bravo Lilie !
    Dis il y en a eu des défis dans ce voyage !!!!
    top !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Lun 26 Sep - 20:37

    19.07.2016, dans le train entre Bialystok et Varsovie,

    On a pris le bus à Bialowieza. On a commencé par un bus, un train, et après on va prendre un autre train. J'ai joué dans le parc et je suis montée dessus et dedans un bison. Fini!

    (...)

    Kinderette
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Lun 26 Sep - 20:44

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Img_1811

    Coloriage Kinderette
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Lun 26 Sep - 21:07

    19.07.2016, dans le train Bialystok - Warsaw

    - "Mais pourquoi ils sont Polonnais s'ils habitent en Belgique? Parce qu'ils sont nés là-bas?"

    Juste avant, Kinderette venait de me demander si la Belgique était un pays ou une ville. Et juste avant, elle me demandait c'était quoi les langues qu'on parlait en Belgique, le Français et quoi? Le Français, et le Flamand.
    Je me disais que pour sa petite tête de cinq ans, toutes ces informations, ces langues, ces pays, ces villes, ça devait être bien compliqué à comprendre. Je ne sais pas ce qu'elle retiendra de ce voyage, demain ou dans quelques années. Mais je sais qu'il contribue dès aujourd'hui à lui donner une ouverture sur le monde, et ça, c'est chouette!

    (...)

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Lun 26 Sep - 21:11

    (aparté du moment  clin d'oeil )

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Img_2011

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Skyrgamur Mar 27 Sep - 7:03

    Bravo pour l'équipée vélocipédique. Du grand art. Dommage pour les bisons.
    Que de souvenirs engrangés dans la petite tête de Kinderette. Il en restera quelques bribes lorsqu'elle sera adulte.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 27 Sep - 19:45

    19.07.16, bedtime, Krakow

    Dans l'hôtel, on n'a pas le même lit pour dormir. Y a une nuit où on va dormir ensemble et une nuit où on va pas dormir ensemble parce qu'il y a deux lits. Fini.

    (...)

    Kinderette
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mar 27 Sep - 19:53

    Même jour, Krakow.

    Poland wants me to drink.
    Dans le train pour Varsovie cet après-midi, un homme était passager, sur la rangée devant moi, de l'autre côté de l'allée. Il est descendu sur le trajet. Plus tard, je me suis aperçue que sur le siège dà côté, il avait laissé une bouteille de 200ml de "bison vodka", la célèbre vodka Zubrowka, à l'herbe à bison. Je viens d'en prendre un shot puisque l'appartement où nous résidons pour deux nuits en est équipé.
    Ce n'est encore pas aujourd'hui que je ferai une journée sans alcool pendant ce voyage; elle n'était pourtant pas vouée à se terminer par de la vodka! J'imagine qu'après avoir traversé le pays en bus et en train dans la journée, le destin m'a présenté un produit du patrimoine pour trinquer à sa santé. Nasdrovia!

    (...)

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mer 28 Sep - 21:13

    20.07.2016, Krakow

    Maman elle a fait un tatouage et il fallait mettre du plastique pour le protéger. J'ai pleuré parce que elle avait mis là où je croyais pas le voir mais en fait je pouvais le voir en mettant son bras droit. Y avait une fête dans la ville mais c'était pas ce jour-là, c'est dans bientôt. J'ai vu des gens qui préparaient. J'ai mangé une glace à la fraise parce qu'il y avait pas de chocolat. J'ai vu un marché mais pas de la nourriture mais qui vendait des choses. J'ai vu un clown! J'ai vu un grand dame et monsieur qui marchaient sur des échasses mais pas comme à la garderie. Y avait un monsieur qui jouait de la musique et Maman elle m'a dit que y avait un monsieur qui s'était peint pour prendre des photos et donner des sous. Le monsieur qui était peint il avait une cloche pour jouer de la musique. Et moi le monsieur et la dame sur les échasses je les ai pris en photo mais sans donner des sous. J'ai donné des sous à des gens qui chantaient et pour les prendre en photo.
    L'hôtel, Maman elle a dit c'était un appartement parce que y avait une cuisine et dans les hôtels y a pas de cuisine et on est obligé de manger dans les restaurants. Et avec Daddy, je suis déjà allée dans un appartement. Maman, j'ai vu, dans sa boîte, y avait un fil à linge et j'avais jamais vu et y avait aussi des épingles à linge et des petits cotons pour nettoyer les oreilles. Y a des petits bobos nouveaux sur mes pieds qui me faisaient mal, c'était des petits bobos. Finished!


    (...)

    Kinderette
    Solcha
    Solcha


    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Solcha Mer 28 Sep - 21:38

    Oh mais qu'est ce que c'est que ce petit chagrin, Kinderette? (j'ai pas tout compris)


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Mer 28 Sep - 21:48

    Forcément, vous ne devez pas tout comprendre aux notes dictées de Kinderette: moi, je sais de quoi elle parle, vous, non! clin d'oeil

    Là, elle fait référence à une anecdote du soir, lors du dîner, tatouage fraichement fait sur l'intérieur de mon avant-bras. Elle m'a demandé si elle pouvait le voir (l'avait eu sous les yeux tout l'aprem, l'avait meme vu naitre!). J'ai fait une blague

    - "Non!
    - Mais allez! Si Maman!
    - Mais non, regarde, tu ne peux pas! fais-je en me marrant et avec un air malicieux (j'ai un gros nez rouge, des traits sous les yeux...), et lui montrant mon bras replié sur moi, et donc face tatouée vers moi.

    Bon, Kinderette a parfois du mal à suivre mon humour, et s'est mise à pleurer.

    - Hé! Mais Kinderette! C'est pas la peine de pleurer... Regardes!

    Tatatsin! Bras déplié, face tatouée vers Kinderette, toute ébêtée.

    rire gag !

    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Solcha Mer 28 Sep - 21:56

    ah! ah! mais là c'est tout limpide!
    Merci Lilie-traductrice!


    _________________
    ¡ Pura vida !
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Wapata Jeu 29 Sep - 13:11

    et nous on peut voir ??? langue


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Jeu 29 Sep - 19:59

    En vrai, seulement! clin d'oeil

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Lilie Jeu 29 Sep - 20:25

    Krakow, 20.07.2016

    C'est notre dernière nuit en Pologne. Je viens de coucher Kinderette. Elle a été cool cet après-midi pendant que je me faisais tatouer. Je l'avais briefée plus tôt dans la journée, en lui expliquant comment ça allait se passer, et que bien sûr que non ça ne faisait pas mal (petit mensonge pour petite douleur et petite fille).


    Finalement, Robert, mon tatoueur, il est sympa, mais ce n'est pas un expansif. C'est juste qu'il est hyper pro, stressé aussi, un peu, je pense. De tous mes tatoueurs, c'est de loin le moins cool de tous, mais si je regarde le résultat, c'est son tatouage le plus beau, avec une maîtrise et de la technique au top. Il souriait à Kinderette à chaque fois qu'il croisait son regard. Un sourire doux et sincère. Il ne m'a pas parlé pendant qu'il tatouait, concentré. Il tatouait avec Eminem en fond sonore, ou plutôt, à fond dans le studio.
    Quand il eût fini, je lui ai dit qu'il avait fait un "great job" et j'ai aperçu un sourire s'esquisser sur son visage. Il m'a dit dans son Anglais maladroit:

    - "This butterfly is you", avec un doux sourire aussi.

    La première "mauvaise" impression que j'avais eue de lui était fausse finalement. Il était seulement stressé, sans doute en train de tatouer un client quand j'étais venue au studio. Une personnalité réservée, sérieuse, et, je pense, un caractère perfectionniste. Il m'a fait un super souvenir en tout cas, et celui-ci aussi c'était chouette de le partager avec Kinderette!

    Avec ce tatouage, j'ai réalisé les trois choses auxquelles j'avais associé ce voyage en le préparant: aller randonner dans le parc national Bieszczady, dans les Carpates, à la frontière ukrainienne, avec Kinderette, pour lui offrir sa première rando; offrir à Kinderette la chance d'aller voir les seuls bisons d'Europe en liberté dans le parc national de Bialowieza, à la frontière biélorusse; et me faire tatouer en souvenir de notre premier voyage sac à dos à toutes les deux. J'ajoute à ça le fait inespéré d'avoir vu trois fois Ben & Iwona pendant ce séjour, et d'avoir aussi passé 24 heures avec Cris et Tommy! Je suis comblée. Quel beau voyage!

    La Pologne n'a certes pas de paysages à couper le souffle à offrir, mais elle nous a offert une expérience de voyage extraordinaire, et pour ça, j'en garderai un souvenir mémorable, à vie! Tout a été parfait, je n'aurais pas pu rêver mieux, moi qui avait attendu ce voyage pendant des années, sans pour autant m'y projeter. Je ne l'ai d'ailleurs absolument  pas préparé; certainement de tous mes voyages, celui que j'ai le moins préparé, et pourtant je ne prépare que peu mes voyages. Sur celui-ci, je suis vraiment partie à l'arrache! Et finalement, tout s'est super bien passé. Nous ne sommes pas encore rentrées, mais ce voyage étant parsemé de bonnes énergies depuis le début, il le sera jusqu'à notre retour, et même encore après, je le sais.

    (...)

    Lilie
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par mamina Jeu 29 Sep - 22:03


    Oh yes ! it's a butterfly ?
    Contre du fromage de brebis je pourrais le voir ???
    C'est dimanche que je vais essayer de pêcho un certain charpentier/rugbyman/chanteur/berger...
    On ne sera pas trop de deux, je mets aussi Papipic sur le coup !!!!
    clin d'oeil

    et surtout bravo pour ce retour mère/fille... et tout le reste bisou

    Contenu sponsorisé


    Pologne 2016: un voyage, deux carnets - Page 4 Empty Re: Pologne 2016: un voyage, deux carnets

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 21:25