Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages


5 participants

    un livre par jour pendant dix jours

    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Fabricia Dim 10 Mai - 9:12

    Dernier envoi avant déconfinement ! Un livre dédié spécialement pour les amoureuses (eux) de cette île aux charmes fous ! Bisous à Tutti sourire


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Fabricia
    Fabricia


    Localisation : Alpes Maritimes

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Fabricia Dim 10 Mai - 9:19

    P.S. Voir messages 25 et 26


    _________________
    Fabricia
    "Le présent est un leurre puisqu'il se transforme sans cesse en passé" (selon Flora Groult)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Lilie Dim 10 Mai - 13:07

    Miterrand? Je ne savais pas qu'il avait des affinites avec l'Irlande!

    Pierre Perret, par contre, vient tous les ans pecher le saumon dans l'ouest de l'Irlande. clin d'oeil

    Lilie
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Skyrgamur Dim 10 Mai - 13:28

    C'est connu que Mitterand était un grand pêcheur. rire rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Dim 24 Mai - 21:47


    Jour 1 : Le désert des tartares, de Dino Buzzati


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Tartar10


    "L'espoir fait vivre", c'est la formule la plus stupide qui ait jamais été prononcé !


    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Lun 25 Mai - 21:35

    Jour 2 : Au dessous du volcan, de Malcom Lowry



    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Lowry210

    (choisir l'édition à laquelle Clarisse Francillon a collaboré, avec la postface lumineuse de Max-Pol-Fouchet)
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Lilie Lun 25 Mai - 22:53

    Ca parle de quoi? Ca se situe ou? Pompei? Equator?

    Lilie
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Mar 26 Mai - 22:11


    Je suppose que tu as jeté un coup d'oeil sur internet. Alors je dirais simplement que c'est le livre qui m'a incité à me rendre au Mexique. Dès le lendemain matin de mon arrivée, vers les 11 h, j'entrai dans une Cantina (interdit aux femmes et chiens -1977)-et, comme le Consul, j'ai commandé une tequila. On me la servit comme il se doit : le petit verre avec une soucoupe sur laquelle étaient disposé une pincée de gros sel et un quartier de citron vert. Il y avait déjà deux clients, aux visages couperosés, assez intrigués par ma présence. Alors, avec le barman, ils m'observèrent bien curieux de savoir comment j'allais me dépatouiller avec tout çà. Je mis un peu de sel sur ma langue, et je bus cul-sec ma dose de tequila. Oh la vache ! Je ne montrai rien aux autres, je restai le plus imperturbable possible mais je fus content de mordre ensuite dans le citron vert.

    Au dessous du volcan est un des rares romans qu'il faut lire mot à mot, sans sauter une ligne, sinon on peut se perdre dans le récit et ne rien comprendre. Le tour de force littéraire de Malcom Lowry est de nous mettre, de nous oublier dans l'esprit du Consul. Ainsi, par exemple, comme il nous arrive parfois, nous pouvons discuter avec quelqu'un et, au bout de quelque temps, vaincu par l'ennui, se laisser partir dans des souvenirs, des pensées, la voix de notre interlocuteur devient un murmure, nous sommes très loin de l'importun, et puis, sa voix, petit à petit, redevient audible, vous entendez : n'est-ce pas? Et vous répondez oui, oui, bien sûr, sans trop savoir ce que l'on vous demandait. Alors quand le consul se détache du présent, se remémore des souvenirs tragiques ou autres, nous partons avec lui dans son passé, et ça peut prendre plus d'une cinquantaine de pages, du coup, avec une lecture trop rapide, en diagonale, on peut rater ce basculement et on ne comprend plus rien. La difficulté de lecture, surtout dans cette société du zapping, c'est de rester concentré. Pour les amateurs de littérature, rester concentré sur ce chef-d'oeuvre bouleversant, déchirant, cela ne devrait pas être trop difficile.

    Je l'ai donc lu en 1977 avant de partir au Mexique, et je l'ai relu en 1978. Je me souviens d'avoir terminé ma deuxième lecture dans les jardins d'Aranjuez, en Espagne, durant mon année de congé maladie.
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Mar 26 Mai - 22:15

    Jour 3 : La nuit des Girondins, de Jacques Presser



    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Presse10
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Lilie Mer 27 Mai - 1:06

    geob a écrit:
    Je suppose que tu as jeté un coup d'oeil sur internet.

    Non! rire Est-ce que ca se situe la ou est apparu le bebe volcan, un jour, soudainement dans le champ d'un agriculteur?

    Lilie
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Mer 27 Mai - 21:04


    Le manque de curiosité est un vilain défaut.
    (Mon concierge - 1960-20..)

    Jour 4 : Le 19e siècle à travers les âges, de Philippe Muray


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Img_2013
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Jeu 28 Mai - 22:37

    Jour 5 : L'Indien et la louve, par Robert.F.Leslie


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 L_indi10
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Jeu 28 Mai - 22:39


    Mince ! Je ne vois plus la cartouche ! dégout
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Wapiti Ven 29 Mai - 8:21

    geob a écrit:Mince ! Je ne vois plus la cartouche  ! dégout
    Don't worry, elle y est top ! (chez moi en tout cas)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Skyrgamur Ven 29 Mai - 11:06

    C'est l'indien qui a tiré sur la louve rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Lilie Ven 29 Mai - 22:28

    rire bravo

    Lilie
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Sam 30 Mai - 9:32

    Jour 6 : Les choses, de Georges Perec--- La société de consommation, de Jean Baudrillard


    Un roman et un essai pour le même prix !!! A l'heure où le gouvernement nous somme de consommer pour relancer l'économie, après cette lecture complémentaire, par rapport au roman, de l’essai de Baudrillard, et quand vous aurez bien assimilé les notions de "valeur d'usage" et "valeur différentielle", vous allez désobéir et faire des économies !!!

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Les_ch10

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 La_soc10
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Dim 31 Mai - 17:56

    Jour 7 : Sapiens, une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Hariri


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 2tumba10
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Skyrgamur Dim 31 Mai - 18:11

    Une histoire d'homos je file ! je file !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Wapiti Dim 31 Mai - 18:27

    Skyrgamur a écrit:Une histoire d'homos je file ! je file !
    rire


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Lun 1 Juin - 21:21

    Jour 8 : L'énigme du clou chinois, de Robert Van Gulik ( et tous les autres romans consacrés au juge Ti)

    [/h3]


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Juge_t10
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Mar 2 Juin - 21:12

    Jour 9 : Le Journal de Jules Renard


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Jules_10
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Mer 3 Juin - 21:54


    Jour 10, et s'il n'en fallait qu'un : Si c'est un homme, de Primo Levi


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Si_c_e10
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Lilie Mer 3 Juin - 22:22

    Merci d'avoir jouer le jeu, Geob. top !

    Le journal de Jules Renard, c'est vraiment interessant a lire? Ce ne sont pas juste des suites de correspondances?

    Lilie
    geob
    geob


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par geob Jeu 4 Juin - 10:13


    Le Journal de Jules Renard passionnent tous celles et ceux qui s'intéressent à la littérature, et d'une certaine à l'histoire car toute une époque défile sous nos yeux. On y rencontre beaucoup de personnes qui, aujourd'hui, ne sont pas oubliées, comme Léon Blum, Courteline, Claudel, Lucien Guitry (le père de Sacha Guitry) (pour les jeunes, ça doit être le moyen âge !) ; nous sommes dans les coulisses des théâtres, on y croise Sarah Bernhard, Edmond Rostand, et bien d'autres encore, mais ce qui constitue principalement (enfin, pour moi) le plaisir de lecture de Jules Renard c'est son style - "sujet, verbe, complément"-, sa férocité, à tel point que, malheureusement, sa femme a détruit une partie du journal avant publication pour ne pas soi-disant faire de la peine ou se mettre à dos tous les gens célèbres de cette époque qu'ils avaient fréquentés.

    J'ai souvent utilisé cette anecdote. Au cours d'un déjeuner, étonné par la virulence des propos de Paul Claudel, Jules Renard lance :
    - Et la tolérance?
    - Il y a des maisons pour ça !

    La réplique est inutilisable aujourd'hui auprès des gens peu sensibles à la littérature, au passé. En effet, combien savent-ils que la maison de tolérance était tout simplement un bordel?

    Contenu sponsorisé


    un livre par jour pendant dix jours - Page 2 Empty Re: un livre par jour pendant dix jours

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 2:06