Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

    SEPT JOURS, 17-23 juin 1789, la France entre en révolution, par Emmanuel de Waresquiel

    geob
    geob


    SEPT JOURS, 17-23 juin 1789, la France entre en révolution, par Emmanuel de Waresquiel Empty SEPT JOURS, 17-23 juin 1789, la France entre en révolution, par Emmanuel de Waresquiel

    Message par geob Jeu 25 Mar - 22:20

    Emmanuel de Waresquiel est sans doute notre plus grand historien vivant. Je viens d'emprunter son dernier livre "SEPT JOURS..." à la bibliothèque de Paris et j'en parle déjà ! Parce que j'ai lu les quelques pages de son "Avant-propos", et je suis tombé sur ces phrases... qui nous parlent d'aujourd'hui, et je suis sûr que beaucoup de villageois vont approuver...

    A chaque fois qu'ils ont peur, les Français renoncent à leurs libertés avec une facilité déconcertante. On se gargarise de libertés constitutionnelles et on s'arrange très bien des lois liberticides. Quant à l'égalité, elle n'est bien sur que civile. Ce sont les propriétaires qui, en juin 1789, font la révolution. L'égalité citoyenne viendra plus tard. L'égalité sociale et le bonheur du peuple sont encore à écrire !


    C'est moi qui souligne la dernière phrase.

    Beaucoup de ses livres, de ses biographies, reçoivent de nombreux prix.

    Je me suis régalé avec son "Talleyrand, le prince immobile", et après lu plusieurs biographies sur Talleyrand, un personnage que j'admire plus que Napoléon (n'entrons pas dans le débat actuel), j'emporterai sur une île déserte celle de Waresquiel.

    Il y a un mois, j'ai lu son "Fouché, les silences de la pieuvre", où j'ai découvert le rôle de premier plan de Fouché dans la Révolution. Une biographie bien loin des images d'Epinal et des idées reçues !

    On trouve ces deux biographies rééditées chez "Texto", une édition de poche de grande qualité ! (environ 12€)

    Maadadayo !

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 4:59