Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

5 participants

    La Macédoine en quelques images...

    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mar 16 Mar - 2:01

    C'est un voyage que j'ai effectué en 2004, très formateur pour moi. Pas au sens technique bien que dans mon domaine ( l'archéologie)... plutôt spirituellement, culturellement, pour ma rencontre avec tous les peuples présents sur le chantier mais surtout avec ceux qui composent la population macédonienne (Macédoniens, Albanais et Roms).
    Alors d'abord un petit tour du côté site archéologique en lui-même. C'était une ville Hérakléa Lyncestis, fondée au IV ième avant Jésus-Christ. Elle a été occupée jusqu'au XIIième. La ville reçoit donc des influences greçques, romaines et byzantines.
    Les restes comprennent un théâtre, en partie reconstitué dont la reconstitution est discutable mais.... il est là comme ça maintenant.
    Il y aussi les restes de deux basiliques et d'un forum. Dans les fourées subsistent des endroits pas encore fouillés.
    La Macédoine en quelques images... Dsc02911

    Voici, une petite partie du forum, et les restes de la basilique à droite
    La Macédoine en quelques images... Copy_o10

    Puis voici des petits détails du chantier tels que les restes d'un foyer
    La Macédoine en quelques images... Copy_o11
    balayé d'un coup de pelle... après une sommaire photo... étrange procédé mais les français ont pas bronchés... on avait déjà la réputation on voulait pas qu'elle se vérifie et pourtant...
    La Macédoine en quelques images... Copy_o12
    Sur ce cliché, on voit les fouilleurs, en action et une pelle de terre,.... et une autre....et encore une autre...
    Le but dégager le beau dallage devant une belle fontaine,et voir comment il est. La fontaine était du IIième siécle ap Jésus-Christ et vraiment belle, avec ces dauphins sculptés.
    La Macédoine en quelques images... Copy_o13

    on l'aperçoit ici un peu derrière l'archéologue.
    Mais ce qui est remarquable dans le site se sont les multiples mosaiques conservées... en voici quelques unes.
    La Macédoine en quelques images... Dsc02912

    La Macédoine en quelques images... Dsc02913
    La Macédoine en quelques images... Dsc02914
    Les après-midi le soleil était trop fort d'ailleurs dès 10 heures, le rythme était moins important...et on commençait à 6heures...
    à 12h30, le chantier s'arrêtait là pour laisser la place au déjeuner, ensuite nous allions faire des ateliers notamment de mosaiques.
    On allait chercher des pierres dans la pelouse alentour notamment du marbre... et l'on s'amusait à les fendre en petits tesselles... ces inombrables petits carrés que l'on retrouve dans les mosaiques... on essaie d'être le plus précis possible.
    Ensuite, on décalquait des vrais mosaiques réalisées il y a plusieurs siècles, et on les reproduisait, il y avait aussi une partie créative...
    Les mosaiques refaites étaient destinées au musée de Bitola, afin de montrer des facs-similés au public.
    La Macédoine en quelques images... Dsc02915
    et voilà l'atelier tesselle illustré ici.
    La Macédoine en quelques images... Dsc03110
    Voilà pour la partie chantier de fouilles, je reprendrai plus tard la suite de ce voyage, avec quelques étapes du voyage malheureusement ces clichés étant ceux d"un ami qui avait un numérique mais pas les miens, et n'ayant pas le même regard puisque lui vivait là-bas pour ses études ( il était serbe), il n'a pas prit toutes les photos que j'ai prise en ce qui concerne les bâtiments... et il n'était plus avec moi à certaines étapes à la fin du voyage.
    Son oeil d'artiste révèle par contre des clichés que je n'aurai pas pensé à prendre....
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par mamina Mar 16 Mar - 10:29

    Hyper intéressant Mlle Gallia, que je n'ai pas encore saluée, ce récit qui change des carnets traditionnels !
    Voilà de la nouveauté et la découverte de vacances studieuses, formatrices...
    Merci !
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mar 16 Mar - 17:36

    Merci Mamina
    J'ai aimé tous mes voyages mais celui-ci à une place supplémentaire dans mes souvenirs.et dans mon coeur parce qu'il a était réalisé différemment justement et je n'aurai pas appris certaines choses, s'il avait pas été réalisé comme ça.
    Bref j'espère que je vous ferai partager cela au mieux.
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par imanachnuelohim Mar 16 Mar - 18:24

    Attention que les grecs ne s'aperçoivent pas du nom que tu donnes à ce pays ....car eux-mêmes revendiquent ce nom pour leur province en Grèce.
    C'est pour cela que provisoirement on l'apelle F.Y.R.O.M. ou A.R.Y.M. en français .
    En tous cas,tes photos nous apportent bien du soleil , nous qui en avons besoin actuellement.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mar 16 Mar - 22:47

    Je sais, mais ils revendiquent une partie de la Macédoine... et puis les macédoniens l'appellent Macédoine... entre nous, F.Y.R.O.M c'est laid.
    Mais, c'est une situation compliquée...
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par imanachnuelohim Mer 17 Mar - 0:09

    Former Yougolav Republic Of Macédonia


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mer 17 Mar - 0:37

    Bah ils nous l'ont présentée comme République de Macédoine
    Et, ils ont aussi cité le nom FYROM mais les personnes qui participaient au chantier n'apprécaient pas ce nom.
    La Grece refuse leur adhésion à l'Europe sous ce nom mais je crois que les deux appellations sont valides du moins eux utilisent les deux.
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mer 17 Mar - 22:18

    La Macédoine en quelques images... Dsc02916

    Une petite surprise pour le 14 Juillet pour les français, on a été dansé et appris quelques pas traditionnels, et partagés un bon repas. C'était bien sympathique et très inattendue.

    La Macédoine en quelques images... Dsc02918

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par Invité Mer 19 Mai - 12:02

    Ah ça fait rêver !

    Gallia, je me dis que ton domaine, l'archéologie, doit être fait de passion et de patience...
    J'aimerais ça, laisser mes pensées divaguer tout en faisant la poussière au pinceau à trois poils sur des architectures enfouies. Mais je n'aimerais pas beaucoup la vie en groupe et l'absence de vraie solitude.

    Vous êtes toujours plusieurs sur un chantier ?
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Mer 19 Mai - 14:21

    Coucou Pataugas,

    c'est vrai que la vie de chantier c'est parfois fatiguant, ça à des avantages mais aussi des inconvénients. Mais c'est souvent éphèmère j'aime beaucoup être sur un chantier, Et ensuite, retourner à ma solitude.
    Cela dit c'est souvent silencieux un chantier de fouilles, tu parles pas beaucoup, pour te concentrer sur ce que tu fais.
    Cependant, on est toujours plusieurs sur un chantier. On n'a pas vraiment le choix, les parties à étudié sont souvent importantes. Mais ce ne sont pas toujours des gros chantiers, parfois tu peux être 3 ou 4 seulement, et rentrer chez toi le soir, ce qui limite la vie de chantier.
    tcvoyageur
    tcvoyageur


    Localisation : Lyon

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par tcvoyageur Mer 19 Mai - 14:40

    La Macédoine en quelques images... Macedo10

    Moi aussi, j'ai rapporté de mes voyages, une photo de Macédoine. Je me suis donc permis de la poster. La Macédoine en quelques images... 626800

    La définition n'est pas très bonne (un problème de lumière ce jour là)
    Désolé Gallia ! Je sors ! La Macédoine en quelques images... 439667 La Macédoine en quelques images... 10783


    _________________
    Thierry

    "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Et bien tant pis, je n'ai donc pas d'avenir
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par Wapiti Mer 19 Mai - 22:25

    Amandine, je préfère déjà ta Macédoine à celle de Thierry ! La Macédoine en quelques images... 626800


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    gallia
    gallia


    Localisation : Campagne québécoise, Outaouais

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par gallia Jeu 20 Mai - 3:25

    ah ça merci Wapiti
    celle de Thierry me rappelle la cantine à l'école primaire La Macédoine en quelques images... 20386
    et c'est pas dans mes meilleures souvenirs d'enfance.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 8:48

    Beurk.
    Entre le nounours éponge-pipi de Pondy et la farfouillade de boîtes de conserve de tcvoyageur j'ai des hauts-le-coeur. Manque plus que la langue de boeuf sauce madère, des mêmes cantines scolaires, pour achever de me barbouiller. Sorry mates, je vous laisse provisoirement. Une rasade de citron pressé frais s'impose !
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par imanachnuelohim Jeu 20 Mai - 22:57

    Cette bonne macédoine multicouleur,je la mange avec un peu de mayonnaise dans un demi avocat et avec un jus de citron.

    Un vrai régal. (même si ces temps-ci,c'est pas trop la saison,fait trop frisquet ~_~¨¨~ ¨~ ¨~¨ )


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie

    Contenu sponsorisé


    La Macédoine en quelques images... Empty Re: La Macédoine en quelques images...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 6:33