Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+11
bardak
Solcha
Skyrgamur
Fabricia
mamina
imanachnuelohim
lahaut
Dolma
Lilie
fabizan
Wapiti
15 participants

    l'automne express

    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty l'automne express

    Message par Invité Mar 26 Oct - 12:20

    J'aimerais prendre le temps d'éplucher les photos, de mixer quelques mots, et de vous servir tout ça ici, beau comme le soufflé à l'orange d'Imana.
    Hélas, trois fois hélas, les journées sont trop riches et trop courtes pour que je puisse, en plus, les forcer dans un moule!
    Y'aura ce qu'y aura...

    Le froid nous est tombé dessus d'un coup (3 à 5°C en ce moment, de la neige en montagne). En une nuit il a brûlé des coteaux entiers, épargnant, on se demande pourquoi, quelques parcelles.

    l'automne express 5117426268_3dfce4a866


    Au premier plan, les vignes dont les feuilles, brûlées par le froid, sont tombées.
    A l'arrière-plan, des parcelles épargnées.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Mar 26 Oct - 12:37

    Y'a des vignerons qui laissent du raisin pour une vendange tardive, d'autres qui cueillent toutes les grappes, mais tous, autant qu'ils sont, loupent une grappe bien cachée dans le feuillage.
    Et quand le feuillage tombe....
    Bah en général on découvre des grains rabougris qui ont pris des couleurs morbides.

    Ce matin, nom de Dieu regardez!
    Jamais vu une telle splendeur! Entre or et bronze, des grains lustrés, waouw je suis tombée à genoux devant tant de beauté. Enfin non, le sol était terreux alors je me suis retenue.


    l'automne express 5117454162_f6d2ac3acc


    Si j'ai goûté ?
    Dame oui!
    Et alors ?
    Et alors rien. Ce devait être un petit pinot blanc ou un sylvaner, pas vraiment de saveur, peu de sucre.
    Restons-en donc à la teinte sublime.
    Fin de l'épisode.


    Dernière édition par pataugas le Mar 26 Oct - 12:45, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Mar 26 Oct - 12:40

    Pour clôturer l'édition de ce jour:


    l'automne express 5116851163_eec3d358bd
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Wapiti Mar 26 Oct - 12:43

    1 mot : Wouahou !


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par fabizan Mar 26 Oct - 17:01

    Magnifique Pataugas, l'automne est vraiment une belle saison. Toutes ces couleurs chaudes sous le soleil j'adore !

    Actuellement les rues des villes du coin sont toutes décorées de parterres de chrysanthèmes de toutes les couleurs, c'est superbe.


    _________________
    Fabienne
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Mar 26 Oct - 19:11

    Deux petites dernières, qui m'ont été généreusement offertes il y a quelques jours - avant le froid - par une trouée de soleil dans un ciel grognon.

    l'automne express 5117688113_5e2b18e351

    l'automne express 5117688269_a357781e89

    Voir des trucs pareils sur mon chemin, il ne m'en faut pas davantage pour être heureuse.

    Et quand je pense à la lumière bretonne, bientôt... mammamia!!!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Mar 26 Oct - 19:15

    C'était dément! la nappe de couleur se déplaçait à toute allure sur le vignoble, glissait dans un creux, réapparaissait ailleurs et puis... bah et puis il s'est mis à pleuvoir et tout le monde est rentré à la maison.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Wapiti Mar 26 Oct - 19:45

    Pataugas, je suis jalouse !
    Cette année, l'automne me manque. Je suis passée à côté faute de rouler...
    Alors tes photos me rendent encore plus folle.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Mer 27 Oct - 17:07

    T'as pas pu rouler cause que la wapmobile était en panne ? Ou c'est-y que le drôle t'avait sifflé l'essence ?!

    Ce matin j'ai sauté dans la mienne (la patauto, qui roule au pataugasoil) pour zyeuter les restes de l'automne express - en queue de train.
    C'est vraiment la fin. La forêt a roussi, beaucoup de feuilles sont tombées, seuls quelques jeunes platanes plantés au bord des routes braillent encore.

    Une vue prise sous un hêtre, ce matin, au départ d'un sentier où il m'est arrivé d'observer des chamois.

    l'automne express 5120869456_01cf7cf14f
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Lilie Mer 27 Oct - 22:25

    Jolies palettes, jolis paysages, merci pour le partage. top !

    Lilie
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Wapiti Mer 27 Oct - 22:45

    pataugas a écrit:T'as pas pu rouler cause que la wapmobile était en panne ? Ou c'est-y que le drôle t'avait sifflé l'essence ?!
    Ni l'un, ni l'autre. Simplement exemptée cette année (en tout cas ces 2 premiers mois) de roulage intempestif pour la princesse E.N. à mes frais (grand privilège que d'être dans un seul lycée, à 15 minutes à pied), et plus de 'tite maman pour m'attendre et m'attirer tous les weekends vers la belle Annecy...
    Je dois être maso, ça me manque ces bornes, ces heures perdues...
    je vais essayé de me rattraper un peu demain : profiter de la dernière belle journée dorée pour une petite marche dans le parc du fameux château avec les sommets enneigés en toile de fond et la "mer" de l'autre bord... peut-être ramènerais-je quelques clichés valables de cet automne à côté duquel j'ai l'impression d'être passée sans le voir...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Dolma Jeu 28 Oct - 8:53

    Quel automne magnifique chez toi pataugas... Faut dire aussi que tu sais bigrement le mettre en valeur bravo !

    Un enchantement, tout simplement...

    Dolma
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Jeu 28 Oct - 9:27

    Aujourd'hui je triche : cette image date d'un autre automne, vieux de... 4 ans ? Comme le temps passe vite !
    Dolma, tu la reconnaîtras peut-être, à l'époque je te l'avais envoyée.

    l'automne express 5122842018_570aea72bd

    Cette année, les châtaigniers se sont montrés tellement pingres que c'en aurait été déprimant de vouloir photographier leurs fruits. Mieux vaut les laisser aux sangliers, l'hiver sera long pour eux. Pas sûr que l'automne soit tellement plus réjouissant, d'ailleurs : hier, dans un petit troquet de fond de vallée, deux chasseurs plastronnaient.
    - Dimanche on en a tiré douze.
    - Pareil pour nous, seulement y'a rien que des petits cette année : 19/20 kilos, pas plus.
    - Ah bah nous on a eu des cochons de 50 kilos.
    - Ouais, ouais, on en a tiré un de 220 kilos un jour, mais faut quand même avouer que c'est rare.
    L'autre n'a pas surenchéri. Dommage. J'imaginais le banquet qu'on aurait pu se faire au Village, à la fin de l'histoire, une fois Lahaut bâillonné et ligoté dans son arbre.
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Wapiti Jeu 28 Oct - 10:06

    mort de rire !

    l'automne express Banque10


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Jeu 28 Oct - 10:22

    top ! C'est exactement cela...
    avatar
    lahaut


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par lahaut Jeu 28 Oct - 11:49

    rire mmmmmmmmmmmmm rire mmmmmmmmm rire mmmmmmmmmmmmmmm rire
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Wapiti Jeu 28 Oct - 21:38

    C'est bien ce que je craignais, l'automne ne m'a pas attendu. Il est passé, il a été soufflé par les pluies de la semaine passée et les bourrasques de bise de ces derniers jours...
    Ne restent que quelques touffes d'un pâle orange et des tâches de bruns entre squelettes défeuillés et résineux aux verts persistants.
    Pâle photo à côté des tiennes, Pataugas.

    l'automne express IMG_0343


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    fabizan
    fabizan


    Localisation : Sainte Enimie Lozère

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par fabizan Jeu 28 Oct - 22:57

    Et bien moi je la trouve belle cette photo, peut-être moins de flamboyance que celles de Pataugas mais sans soleil difficile de faire mieux.

    En revanche ici en bord de mer pas de nature parée de somptueuses couleurs, les automnes que j'ai passés en Lozère me manquent.


    _________________
    Fabienne
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par imanachnuelohim Ven 29 Oct - 1:00


    Quand je veux perdre de mon temps et aussi un peu de mes kilos,je passe une après midi à faire du vélo ici:


    l'automne express Imgp1110


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par imanachnuelohim Ven 29 Oct - 1:01



    Tout le long de ce canal.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Ven 29 Oct - 10:13

    Merci aux contributeurs!
    Fabizan a raison, la photo de Wapiti est très évocatrice. J'aime beaucoup également.
    Imana, elles doivent être chouettes, tes balades le long du canal. sourire

    Allez, ce matin je vous emmène en montagne, il y a trois semaines.

    07_10_2010_06



    Anonymous
    Invité
    Invité


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Invité Ven 29 Oct - 10:19

    08_10_2010_06
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par mamina Ven 29 Oct - 15:40


    Vos photos sont superbes mais C'est fou quand même !
    Nous habitons le même pays... mais à 800 kms de là et en basse plaine nous ne sentons encore pas trop l'automne, du moins pas encore de couleurs aussi flamboyantes !
    Du coup, histoire de participer je ressors deux photos de l'an dernier...

    l'automne express Pict3110


    l'automne express Pict4210
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par imanachnuelohim Ven 29 Oct - 18:57

    Très joli, tout cela. Les arbres ont la particularité de se transformer avec des différentes couleurs dûes à des pigmentations appelées : antocyane pour le rouge, flavone pour le blanc ou encore carotène pour l'orange.


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    avatar
    lahaut


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par lahaut Ven 29 Oct - 22:11

    "dûes à des pigmentations appelées : antocyane pour le rouge, flavone pour le blanc ou encore carotène pour l'orange." l'automne express 290239 Comment je n'ai pas su cela avant aujourd'hui ??

    en tous cas de bien belles photos !!!

    Contenu sponsorisé


    l'automne express Empty Re: l'automne express

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:52