Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+3
lahaut
Wapata
Lilie
7 participants

    Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Dim 2 Oct - 15:57

    Voici Villageois et Villageoises, pour toutes les questions que vous vous posez qui attendent ou non reponse(s), cette discussion.

    Du "Pourquoi les glaciers de chez Wap sont gris?" au "Comment se prononce "hraunfossar?", toutes vos questions ici, trouveront sans doute reponse, mais peut-etre pas celle que vous attendiez! clin d'oeil


    J'en ai une qui me chatouille les neurones depuis quelques semaines:


    Pourquoi les colonisations respectives de l'Australie et de la Nouvelle-Zelande semblent, vues de l'exterieur, avoir evolue si differement, pour que deux siecles plus tard l'un se voit demander pardon au peuple indigene de cette terre quand le deuxieme voit un cri de guerre indigene (le Haka) faire partie integrante de sa culture (au-dela du sport), a tel point que celui-ci devient l'un des emblemes national du pays?

    Y a personne qu'aurait fait une these la-dessus? Les colons etaient les memes, l'epoque la meme... Les Maoris des guerriers polynesiens et les Aborigenes un peuple pacifique, la serait en partie la reponse? Bof. Les deux territoires tout aussi hostiles a leur facon, l'un trop sec, l'autre trop vert et montagneux. Je ne trouve pas de reponse la non plus.


    Alors, pourquoi d'abord? Des historiens sociologues dans la salle?


    Lilie


    Dernière édition par Lilie le Dim 2 Oct - 16:03, édité 1 fois
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Dim 2 Oct - 16:00

    mon dieu ! pensif question beurk ! bye txt


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Dim 2 Oct - 16:07

    Bon, Wapata, j'en ai une autre pour toi (mes parents m'ont maudite quand j'etais mome!):

    Rugby. Pourquoi d'abord qu'en France c'est regional, seulement dans le Sud, alors que dans les iles britanniques, c'est un sport de classes sociales, d'abord un sport de protestants qui s'est ensuite generalise aux classes plus aisees (le football pour la "working class") au dela de la religion? Sud de la France alors peut-etre aussi a l'origine chez les protestants des Cevennes qui se serait rependu ensuite regionalement?

    Tu reponds, Wapata, dis? Pourquoi d'abord? langue


    Lilie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Invité Dim 2 Oct - 16:56

    Lilie, les Maoris sont bien mieux intégrés dans la société néo-zélandaise que les Aborigènes le sont dans leur pays.
    Il semble qu'on leur ait fait assez rapidement une place alors qu'en Australie on n'a (jusqu'à 50 ans en arrière) eu de cesse de les réduire puis de les blanchir progressivement... y compris par le viol.

    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Dim 2 Oct - 17:24

    Lilie a écrit:Bon, Wapata, j'en ai une autre pour toi (mes parents m'ont maudite quand j'etais mome!):

    Rugby. Pourquoi d'abord qu'en France c'est regional, seulement dans le Sud, alors que dans les iles britanniques, c'est un sport de classes sociales, d'abord un sport de protestants qui s'est ensuite generalise aux classes plus aisees (le football pour la "working class") au dela de la religion? Sud de la France alors peut-etre aussi a l'origine chez les protestants des Cevennes qui se serait rependu ensuite regionalement?

    Tu reponds, Wapata, dis? Pourquoi d'abord? langue


    Lilie

    parce que ce sont les seuls qui ont compris que le rugby c'est un sport d'hommes langue
    parce que au nord ils mangent leurs frites avec les doigts donc ils ont les mains prises et n'ont plus que les pieds pour jouer
    parce qu'au sud avec tous les piments qui bouffent ils se passent le PQ d'une cabane (au fond du jardin) à une autre
    sinon ta proposition religieuse me parait la plus plausible
    neutre


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Dim 2 Oct - 18:55

    Tu t'en poses des questions Lilie ? Moi je n' ai jamais su qui a commencé entre l'oeuf et la poule ... alors entre les mystères de l'autre bout du monde et le pourquoi du comment on joue avec un ballon ovale dans le sud de la France et pas dans le nord ... moi cela me passe bien haut au dessus de la tête comme une montgolfière !!.... tiens mais j'y pense ...........pourquoi l'air chaud est plus léger que l'air froid pour faire voler une montgolfière ? Pourquoi d'abord comment est-ce que? 626800
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Dim 2 Oct - 19:18

    lahaut a écrit:.... tiens mais j'y pense ...........pourquoi l'air chaud est plus léger que l'air froid pour faire voler une montgolfière ? Pourquoi d'abord comment est-ce que? 626800
    Ha ça, j'ai la réponse !! C'est pas comme le reste des questions de Lilie... Pourquoi d'abord comment est-ce que? 439667

    L'air chaud est plus "léger" que l'air froid pour une question de densité.
    C'est de la physique élémentaire :
    Quand des molécules sont chauffés, elles s'agitent et s'entrechoquent (heu, en fait, c'est plutôt le contraire : c'est leur agitation et leurs chocs qui créent de la chaleur, mais passons ce détail).
    Et ça marche avec les gaz composant l'air :
    L'air chaud contient autant de molécules que l'air froid, mais ses molécules s'agitent et s'entrechoquent (plus que dans l'air froid).
    Plus elles s'entrechoquent, plus elles se renvoient plus loin (principe de forces contraires...) et plus l'air "s'aère" de vide (entre les molécules choquées), donc prend de place.
    L'air chaud se dilate et perd en densité.
    Donc au final, dans le même volume, il y a moins de molécules (agitées) d'air chaud que de molécules (calmes) d'air froid.
    Et là, c'est Archimède (ou Newton, j'sais plus ! p'têt les 2 Pourquoi d'abord comment est-ce que? 443927 ) qui rentre en jeu il me semble : moins de molécules, donc moins "lourd" (techniquement parlant : moindre densité volumétrique), donc moindre attraction terrestre, plus de poussée verticale... que l'air froid.
    Donc l'air chaud monte.
    CQFD Pourquoi d'abord comment est-ce que? 863782


    Résumé pour SMS : l'air chaud est plus "léger" car il est plus rempli de vide à cause des petites molécules qui se battent. Pourquoi d'abord comment est-ce que? 415562


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 5 Oct - 11:08

    pataugas a écrit:Lilie, les Maoris sont bien mieux intégrés dans la société néo-zélandaise que les Aborigènes le sont dans leur pays.
    Il semble qu'on leur ait fait assez rapidement une place alors qu'en Australie on n'a (jusqu'à 50 ans en arrière) eu de cesse de les réduire puis de les blanchir progressivement... y compris par le viol.


    Je sais bien tout ca. Mais ce n'explique toujours pas pourquoi les Maoris ont ete mieux integres (un comble, hein, alors qu'ils etaient chez eux) que les Aborigenes en Australie. Meme epoque, meme colons, so?

    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 5 Oct - 11:11

    wapata74 a écrit:
    Lilie a écrit:Bon, Wapata, j'en ai une autre pour toi (mes parents m'ont maudite quand j'etais mome!):

    Rugby. Pourquoi d'abord qu'en France c'est regional, seulement dans le Sud, alors que dans les iles britanniques, c'est un sport de classes sociales, d'abord un sport de protestants qui s'est ensuite generalise aux classes plus aisees (le football pour la "working class") au dela de la religion? Sud de la France alors peut-etre aussi a l'origine chez les protestants des Cevennes qui se serait rependu ensuite regionalement?

    Tu reponds, Wapata, dis? Pourquoi d'abord? langue


    Lilie

    parce que ce sont les seuls qui ont compris que le rugby c'est un sport d'hommes langue
    parce que au nord ils mangent leurs frites avec les doigts donc ils ont les mains prises et n'ont plus que les pieds pour jouer
    parce qu'au sud avec tous les piments qui bouffent ils se passent le PQ d'une cabane (au fond du jardin) à une autre
    sinon ta proposition religieuse me parait la plus plausible
    neutre

    Wapata, autre question pour toi (comme mes parents, tu vas me maudire! rire ). Sport. Pourquoi l'Italie joue-t-elle toujours en bleu ciel et blanc? vert, blanc, et rouge, je comprendrais mieux... pensif


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 5 Oct - 11:15

    Wapiti a écrit:
    lahaut a écrit:.... tiens mais j'y pense ...........pourquoi l'air chaud est plus léger que l'air froid pour faire voler une montgolfière ? Pourquoi d'abord comment est-ce que? 626800
    Ha ça, j'ai la réponse !! C'est pas comme le reste des questions de Lilie... Pourquoi d'abord comment est-ce que? 439667

    L'air chaud est plus "léger" que l'air froid pour une question de densité.
    C'est de la physique élémentaire :
    Quand des molécules sont chauffés, elles s'agitent et s'entrechoquent (heu, en fait, c'est plutôt le contraire : c'est leur agitation et leurs chocs qui créent de la chaleur, mais passons ce détail).
    Et ça marche avec les gaz composant l'air :
    L'air chaud contient autant de molécules que l'air froid, mais ses molécules s'agitent et s'entrechoquent (plus que dans l'air froid).
    Plus elles s'entrechoquent, plus elles se renvoient plus loin (principe de forces contraires...) et plus l'air "s'aère" de vide (entre les molécules choquées), donc prend de place.
    L'air chaud se dilate et perd en densité.
    Donc au final, dans le même volume, il y a moins de molécules (agitées) d'air chaud que de molécules (calmes) d'air froid.
    Et là, c'est Archimède (ou Newton, j'sais plus ! p'têt les 2 Pourquoi d'abord comment est-ce que? 443927 ) qui rentre en jeu il me semble : moins de molécules, donc moins "lourd" (techniquement parlant : moindre densité volumétrique), donc moindre attraction terrestre, plus de poussée verticale... que l'air froid.
    Donc l'air chaud monte.
    CQFD Pourquoi d'abord comment est-ce que? 863782


    Résumé pour SMS : l'air chaud est plus "léger" car il est plus rempli de vide à cause des petites molécules qui se battent. Pourquoi d'abord comment est-ce que? 415562

    top !

    T'aurais fait une tres bonne prof, Wap. clin d'oeil


    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mer 5 Oct - 11:16

    Ah, Merci Lilie, c'est la question que je me pose toujours: pourquoi la "squadra azzura"???
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Mer 5 Oct - 11:18

    pendant qu'on y est, on peut aussi demander pourquoi la Nouvelle Zelande en noir, et l'Australie en jaune et vert...


    Lilie
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mer 5 Oct - 11:22

    Pour l'Australie, je trouve que le jaune et le vert renvoient aux couleurs du bush, mais je me trompe peut-être je n'y ai pas encore mis les pieds... En tout cas, ça colle dans mon imaginaire clin d'oeil

    Le noir c'est une bonne idée: c'est classe, ça amincie rire , ça peut aussi impressionner l'adversaire (imagine le Haka en rose bonbon, ça perd de son style) et ce n'est pas une couleur que tout le monde reprend. Bon choix.
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Mer 5 Oct - 12:47

    Oui et pourquoi les petits pois sont verts ? Pourquoi d'abord comment est-ce que? 36218
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Mer 5 Oct - 13:00

    Lilie a écrit:
    Sport. Pourquoi l'Italie joue-t-elle toujours en bleu ciel et blanc? vert, blanc, et rouge, je comprendrais mieux... pensif
    Lilie
    Solcha a écrit:
    pourquoi la "squadra azzura"

    réponse:
    L'équipe d'Italie débute bien tardivement sur la scène internationale. Elle dispute son premier match le 15 mai 1910 à l'Arena de Milan face à la France. Les Italiens qui jouent en blanc, l'emportent sur le score de 6-2, et font chavirer de joie tous les tifosi de la péninsule italienne. C'est le 6 janvier 1911, lors d'un match contre la Hongrie, que l'Italie va pour la première fois jouer avec un maillot bleu, la maglia azzurra, en hommage à la famille royale de Savoie.

    pour SMS: c'est à cause des savoyards banane banane

    source: Scudra azzura

    gag !


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mer 5 Oct - 13:03

    Mais justement, c'est pas rouge et blanc les couleurs de la Savoie??
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Mer 5 Oct - 13:35

    bin si .... moi non plus je comprends pas peut être en hommage des aides militaires apportées par les français


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Mer 5 Oct - 14:28

    Hum! La vérité serait ailleurs?
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Jeu 6 Oct - 0:05

    Je trouverai la vérité !! Pourquoi d'abord comment est-ce que? 626800
    avatar
    lahaut


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par lahaut Ven 7 Oct - 10:35

    La Nouvelle Zélande joue en noir pour porter le deuil des ses adversaires !!!
    Solcha
    Solcha


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Solcha Ven 7 Oct - 10:39

    reste l'Australie et l'Italie...
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapiti Ven 7 Oct - 21:58

    Solcha a écrit:reste l'Australie et l'Italie...
    Pour l'Australie, j'ai trouvé sur le net :
    Chaque État ou territoire australien a un emblème floral, et la fédération des États Australiens (donc l'Australie) a le sien également : c'est le mimosa doré, plante jaune et verte.
    La tenue sportive australienne a été très clairement colorée de jaune et vert en référence à cet emblème floral.
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? 863782

    source : wikipedia (que je ne suis pas allée vérifier ailleurs)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 7 Oct - 22:39

    Nom d'une pipe en bois! Merci Wap!

    Et pour la NZ, vraiment? le noir pour le deuil de leurs adversaire?

    Reste quand meme l'Italie, pas satisfaite du tout avec la Savoie! Et toujours pas de reponse pour ma toute premiere question, mis a part l'essai de Pataugas (qui ferait mieux de les faire pour la France!). langue


    Lilie
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Lilie Ven 7 Oct - 22:43

    Deux australiens dans le coin a l'instnt, je leur ai demande s'ils savaient la signification du "gold and green" pour l'Australie en sport. Reponse negative. Explication. Reponse de l'un d'entre eux: "je ne crois pas qu'un seul australien sache cela!"

    clin d'oeil

    Lilie
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Wapata Ven 7 Oct - 23:33

    bin alors pourquoi tu te poses ces questions c... ???? langue gag !
    et pis d'abord qu'est qu'on en a à péter ils seront pas en finale de toute façon gag !



    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi d'abord comment est-ce que? Empty Re: Pourquoi d'abord comment est-ce que?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:13