Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+3
Lilie
Solcha
imanachnuelohim
7 participants

    Liguria Express

    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Sam 27 Oct - 11:03

    Pourquoi ne pas avoir tous pris le train suivant ou suivant du suivant, pour avoir le temps de visiter ? pensif


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Sam 27 Oct - 11:15

    C'est ça le problème des voyages organisés : il y a un timing qui s'impose.
    Et vouloir "faire" les Cinque Terre en une journée (soit moins de 9 h compte tenu de nos horaires d'arrivée et départ), c'est folie... et cela impose de la discipline.

    Pour tout te dire, en fait, il y a dans l'idée de donner du temps aux jeunes sur la station suivante : on leur a promis le plus beau village et surtout... la plage !
    Avec secret le droit de se baigner...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Sam 27 Oct - 11:23

    Tout s'explique.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 11:41

    secret Etant donnée la longue interruption de programme sur ce Liguria Express, il pourrait être judicieux d'en relire quelques épisodes avant de découvrir les wagons suivants, qui arrivent très prochainement. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 12:14

    Le Liguria express était en grève ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 12:17

    Au chômage technique, le chef de train s'étant laissé déborder par plein d'autres activités des mois durant.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 12:56

    imanachnuelohim a écrit:
    Skyrgamur a écrit:Ben dis donc, c'est rapide ce carnet.clin d'oeil
    Vite, la suite.

    ....en esperant qu'elle le finira jusqu'au bout pensif  clin d'oeil .

    Tu avais vu juste, mais c'est bien parti. rire rire rire


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 12:58

    Wapiti a écrit:et ne nous quittera plus jusqu'à Gênes où nous arrivons avec 2 heures de retard,
    affamés et face à un programme chargé.

    C'est vous qui avez fait écrouler le pont avec vos chants. clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 13:15

    Tu peux y aller, j'ai tout relu clin d'oeil


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 13:19

    Lorsque je débarque une quinzaine de minutes plus tard à Vernazza, je prends plaisir à découvrir seule ce village coloré en descendant la grande avenue (piétonne, bien sûr) jusqu'au bord de mer, le petit port, la jetée. Enfin, seule je ne le suis pas vraiment, ce village étant le plus touristique de ceux que nous visitons, et une grande partie de la meute haut-savoyarde déambulant de-ci de-là en groupettos plus ou moins discrets. De fait, il en manque, de nos fauves, dans ces ruelles : la plage étant ici condamnée pour des raisons de sécurité en cette période (au grand dam de la collègue organisatrice), autorisation a été faite de pousser jusqu'au village suivant, Monterosso del Mare, pour celles et ceux qui voulaient à tout prix goûter de la Méditerranée. Deux profs les accompagnent, sécurité oblige.

    Après avoir fait le tour des quelques ruelles visitables, fureté très peu dans quelques boutiques de souvenirs et produits du terroir à portée de chaussures, pris quelques clichés, j'abandonne l'idée de grimper aux vestiges du château et sa tour Belforte aux rudes escaliers dans lesquels il faut accepter de vivre dans la file d'attente peuplée de touristes et d'élèves, et décide de rejoindre ma collègue en terrasse d'un café sur la place de l'église au clocher octogonal, entre ville et port.
    Les pieds apprécient d'être libérés des godillots, le soleil accepte de nous réchauffer et hâler, le temps se ralentit un peu, le panorama villageois et portuaire est des plus agréables. Les pêcheurs qui travaillent à leurs embarcations, les papis qui tiennent salon sous un des arbres de la grande place, les échos de quelques bavardages féminins dans les appartements des immeubles voisins, la douceur printanière, quelques effluves maritimes ou sucrées... Définitivement, cette pause me donne des envies de reviens-y en Cinque Terre.


    Liguria Express - Page 3 Nl7TNW5Og1c3Xxk1nfk00QqDza_VsSD4BfC1f_Ok8LwsFCpU-diSbMkRPhkRdPxl6tHkXM2YfiYoTljlcSmUajiKEBod3iuVofAyTdT3p1a9bJdFF7xaa4tZNFZzhSl6ZnnBrUbF1A=w647-h487-noLiguria Express - Page 3 1VQ2O-j1Sh1kBfFW-h09Cyj0GJiwR_-_VYyWufM9f7PWbk2CmS5yHLbrIHoYzsjDlBiYnA3HajlnxJhQ69ew5RN4zBP_-Sg9N11N9gdN3KRV8kRuhHBtZ2ZO2qEuue2hYSMx2j171w=w809-h609-no

    Liguria Express - Page 3 Lgv57KmhLfw_Dc_WIs3zS32hXFbuqBPwPjXEFkUk4KZxKgDChKRpkxkgKDfcepUpC_8ngxqiI7hS7TGxfSrtj-cNKXi7o5k0tC2dKg0BZAt5UwRfcWkw5XCS6GAfka_gAPQoEqVn1g=w1116-h609-noLiguria Express - Page 3 3ZAQbCaiR8Owhr2sWNmCDgLNFvSUqcHewYaoFWa6dFlEGjMuyQtfD3xIq7KgqnxQ17M3v8m1LGCt6-6uL6GJxnf6PwKRn1xnbASXLVOp3dz79IqgF2gi72XJmIeIyaFa8pYtf5yt8w=w727-h609-no



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 13:31

    top !
    La suite dans 15 mois ? clin d'oeil rire gag !


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 13:42

    boule
    (récupérée au fond du bac du glacier d'à côté)


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 14:35

    La pause n'est bien sûr que de courte durée, l'après-midi se termine et il nous faut récupérer les troupes et rentrer sur La Spezia.
    Je suis la première à grimper dans le premier train de retour, avec la dizaine de sérieuses et fatigués, légèrement en avance sur le rendez-vous en gare. Nous serons donc le premier "wagon" à profiter une dernière fois du paysage escarpé méditerranéen qui défile entre les tunnels et les gares, et à attendre sur la placette sans charme face à la gare.
    Le mot d'ordre : personne ne s'éloigne !
    Autour, il n'y a rien d'intéressant à visiter, voir, faire, boire... L'attente est longue. Les trains sont cadencés de 5 minutes en 10 minutes et déversent des grappes plus ou moins importantes d'élèves en provenance de Vernazza et Monterosso. A chaque arrivage je compte, je recompte, les nouveaux, les anciens... Il en manque encore, toujours... Les deux collègues de Monterosso arrivent enfin avec leurs retardataires... Nous n'attendons que la collègue restée à Vernazza, qui a fini par capituler et rentrer seule, persuadée qu'il en manquait encore.
    Plus d'une heure les premiers auront attendu sagement ; définitivement quasi-irréprochables dans leur comportement, ces élèves de cette promo là.

    Une dernière épreuve nous attend, avant l'épreuve ultime du retour, celle de cumuler encore quelques kilomètres supplémentaires pour traverser la ville et rejoindre la pizzeria réservée pour ce soir, à côté de laquelle devrait nous attendre notre bus. Avec le retard pris et malgré les ampoules et les muscles fatigués, la marche se doit d'être rapide ; ça commence à râler un peu dans les rangs, à médire sur le chauffeur qui a refusé de nous épargner cette marche... La frustration grandit chez les amatrices, surtout, et amateurs, aussi, de shopping : même pas le temps de lécher les vitrines ! Les doudous-électroniques-à-tout-faire des élèves jouent les guides,pas forcément toujours raccords sur le point de destination et le circuit idéal à emprunter, et comptent les pas. Record battu : jusqu'à 18 kilomètres certains afficheront lorsque, épuisés, nous nous affalerons autour de l'immense table de la pizzeria qui ressemble plus à une cantine.

    Soixante quatre couverts, c'est long à servir, même s'il s'agit juste de grosses parts de pizzas. Les carafes d'eau à peine remplies sont séchées ; certains élèves se proposent même à participer au service, après tout, c'est leur futur métier... Tous n'auront pas le temps d'avaler le petit pot de glace sans relief prévu en guise de dessert. Nombreux sont ceux qui rêvent d'une crudité, fruit ou salade.



    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 15:09

    Des jeunes qui rêvent de crudités ??? pensif pensif pensif


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 15:46

    Haaa, les préjugés et stéréotypes...

    Wapiti a écrit:
    mamina a écrit:... j'imagine qu'au fond [du car] c'était le nez sur les écrans ou dans les bras les uns des autres clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
    On en reparle plus tard.
    clin d'oeil
    Il va être temps d'en reparler, Mamina. clin d'oeil


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 16:29

    La nuit tombe quand la troupe grimpe dans le car pour une longue nuit de route. Toutes et tous ont bien compris qu'il n'y aurait qu'une seule "pause technique", celle imposée par les disques de contrôle du chauffeur. Toutes et tous ont pris leurs précautions, en terme de stock de boisson (l'air italien ? la journée de marche ? la pizza ? Nous sommes tous victimes d'une soif semble-t-il sans fin) et de vidange.
    J'enfile une dernière fois mon costume d'hôtesse de l'air allemande alors que le chauffeur éteint déjà les plafonniers pour vérifier que chacun est bien présent et attaché à son siège.
    En me retournant depuis mon siège, j'ai la sensation bizarre de ne pas être dans un car scolaire terrestre mais plutôt à l'entrée d'une navette intersidérale aux passagers plongés dans un sommeil salvateur ou dans un dortoir d'hôpital ultramoderne : dans un silence frémissant à peine de quelques chuchotements et bruissements vestimentaires résiduels, à chaque place les lumières bleutées des mini-écrans font échos aux veilleuses bleues du plafond, plafond duquel pendent les fils d'alimentation tels des goutte-à-goutte vitaux pour les corps pelotonnés sur leurs sièges.

    La nuit sera longue pour ceux qui, comme moi, ne trouvent pas le sommeil.
    La pression est sur les épaules du chauffeur qui sait que certains élèves ont un train à attraper vers 5h du matin, et qui ne veut (ou ne peut) prendre la route la moins longue et la plus rapide passant sous le Mont-Blanc. Cela le conduira, après des heures d'autoroutes et routes sous la pluie italienne, à une descente folle du Col du St Bernard, à faire frémir ceux qui gardent les yeux ouverts et ressentent les accélérations et freinages à répétitions, les virages pris à la limite de la rupture d'adhérence... Ceux qui ont dormi se rappelleront juste de ce dos d'âne sur lequel le car, roulant probablement à 80 ou 90 km/h en plein centre de ce village en rive lémanique, a littéralement décollé, faisant valdinguer bagages et élèves mal arrimés et prendre conscience à tous de l'utilité de la ceinture de sécurité.

    Vers 9h30, au bout de près de 4 heures d'attente frileuse sur le trottoir devant les portes closes du lycée, les derniers élèves sont récupérés par les parents les moins attentionnés et nous pouvons enfin rentrer dans nos pénates respectives.
    Mission réussie pour tous.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 16:36

    - On va où, l'année prochaine ?
    - Heu... T'es certaine de vouloir repartir ?
    - Bin oui ! C'était trop bien ! Et pas que 3 jours. Une semaine, ce serait bien...
    - Ça se voit que ce n'est pas toi qui a tout organisé ni géré la logistique sur place !
    - Ça se voit que toi, tu as bien dormi durant ces 3 nuits !
    - Ha bon ?! Vous ne voulez pas repartir ?! Ça s'est pourtant très bien passé.
    - Oui, oui...
    - Laisse-moi le temps de rentrer et dormir quelques heures avant de te répondre, tu veux bien ?
    - ...


    Finito


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 16:38

    Je pense qu'il n'a pas le droit de prendre le tunnel du Mont Blanc car c'est payant (165.60€ ou 332.80€ suivant le nombre d'essieux)

    Merci Wapiti pour ce compte-rendu.
    J'avais très envie des Cinque Terre mais c'est trop populeux pour moi.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 16:39

    Alors, c'est où et quand le voyage cette année ?


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 16:51

    Skyrgamur a écrit:Alors, c'est où et quand le voyage cette année ?
    Bon, déjà, en 2019, il n'y en a pas eu : la collègue organisatrice n'a pas eu la force de se relancer dans l'aventure de suite.
    Et en ce printemps 2020, elles iront du côté de la Toscane... mais sans moi : groupe réduit aux italianisants, qui ne sont pas dans ma classe.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 16:55

    Skyrgamur a écrit:Je pense qu'il n'a pas le droit de prendre le tunnel du Mont Blanc car c'est payant (165.60€ ou 332.80€ suivant le nombre d'essieux)
    C'est bien une histoire de sous : l'agence a cherché à augmenter sa marge, sans respecter la feuille de route établie sur le devis avec un passage par le Tunnel du Mont-Blanc, effectivement bien plus onéreux que le Tunnel du St Bernard.
    On n'est pas loin de 2 heures de route en plus avec un car...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Skyrgamur Dim 26 Jan - 16:58

    Il n'y a pas eu moyen de faire rembourser le passage par le tunnel du Mont Blanc ? C'est du vol


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Wapiti Dim 26 Jan - 17:11

    Aucune idée ! Je n'étais pas l'organisatrice du voyage et ne suis pas la gestionnaire du lycée. sais pas

    Ma seule (et simple) mission était de maintenir la troupe sous pression pour qu'elle "marche droit" durant ce voyage.
    Mission accomplie.


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac

    Contenu sponsorisé


    Liguria Express - Page 3 Empty Re: Liguria Express

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 9:34