Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Un certain monsieur Paul Veyne

    geob
    geob


    Un certain monsieur  Paul Veyne Empty Un certain monsieur Paul Veyne

    Message par geob Ven 30 Sep - 12:03


    On a appris la mort de Paul Veyne, il avait 92 ans. Il ne s'agit de verser des larmes mais de continuer à puiser dans ses livres la joie d'apprendre, de se cultiver, de rester en éveil. Les esprits curieux trouveront dans un numéro de "La grande librairie" sa rencontre avec Emmanuel Carrère, et bien d'autres vidéos sur Youtube.
    A tous ceux qui en ont marre d'entendre parler de "nos racines chrétiennes" à tout bout de champ, certains veulent même les graver dans le marbre de la Constitution, je leur conseille de lire "Quand notre monde est devenu chrétien", en Livre de Poche, ils y puiseront de quoi faire comprendre à leurs contradicteurs que notre monde a de multiples origines.
    A propos de la vie de Paul Veyne, on découvre un être humain brillant, iconoclaste, humainement surprenant, dans sa tentative de biographie : -"Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas".
    Cela fait des années que je suis en train de lire, petit à petit, en prenant mon temps : "Le pain et le cirque. Sociologie historique d'un pluralisme politique". On découvre, entre autres, que les monuments et les temples n'ont pas été construit avec l'argent du peuple mais avec celui des empereurs, des riches patriciens, enfin l'argent de tous les citoyens ambitieux politiquement, et s'achetant une clientèle !


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 18:09