Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+4
mamina
Dolma
Skyrgamur
Wapata
8 participants

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Dim 9 Aoû - 10:59


    Dernières vérifications avant le départ : les volets sont bien attachés, les fenêtres sont fermées ; les écrans et les lumières éteints. La glacière, les sacs et les caisses de matériel sont dans la voiture. Le passeport ? Encore valable pendant 1 an et demi, ça ira pour ce voyage ; les vaccins à jours. Il monte dans la voiture, démarre et prend la direction de son nouvel emploi. Et de nouveau, les kilomètres défilent.


    Il arrive enfin au bout de 5 heures de route, à l’adresse qu’on lui a donnée.
    C’est comme il avait imaginé : dans une banlieue campagnarde, une villa servant de bureau, une cour goudronnée, un foirail couvert avec une multitude de corral. Des bétaillères sont garées devant en marche arrière en phase de chargement.
    Ca meugle, ça crie, ça tape. D’autres bétaillères venant de nombreux pays attendent leur tour. Derrière le bâtiment, des parcs avec des chevaux, des vaches, des moutons qui paissent tranquillement.



    Tient un visage connu, c’est le chauffeur qui l’a pistonné pour ce nouveau job.

    - « Et pile à l’heure en plus, salut Pierre, ça va ou bien ? »

    - « Adieu, bien et toi ? »

    - « Ca va, t’as trouvé facilement ? »

    - « Impeccable. »

    - « Allez viens je vais te présenter au boss et au reste à l’équipe. »

    Les présentations faites, il prend possession de son camion et de sa mission : transporter le fourrage du bétail. Le grand départ est pour demain : emmener 160 chevaux en Chine. Le convoi sera composé de 4 bétaillères et d’une semi bâchée avec le fourrage.





    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Skyrgamur Dim 9 Aoû - 11:19

    Chouette, un autre carnet.
    Après celui d'Aude, les aventures de Pierre.
    J'espère qu'il va être aussi passionnant que celui de Wapiti.

    Sont forts les Wap'


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Dolma Dim 9 Aoû - 11:59

    Oui, oui, sont forts les Wap' ! Si ça ne délire pas trop je vais adorer ce voyage...
    (hum sorry je ne suis pas trop fan des délires pardon )

    A bientôt sur les routes alors..


    Dolma
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par mamina Dim 9 Aoû - 12:07

    Il va falloir assurer Wapata ! tu connais les villageoises... elles en redemandent !
    Quelle bonne idée que ce récit original... j'ai hâte d'en savoir plus...
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Dim 9 Aoû - 12:56

    Ils vont arriver dans quelles conditions ces 160 chevaux jusqu'en Chine, surtout que les bétaillères sont pas rembourées grand luxe en principe. Y' aura les étapes mais quand même. Oui j'ai hâte de lire ce carnet . Ca va nous faire voyager. Quoique la Chine moi......je connais..... pensif
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Invité Dim 9 Aoû - 13:26

    Raconte, raconte Patrik.

    Mais dis, c'est imaginaire ou du pur vécu ?
    Ca existe ça, envoyer 160 chevaux par camion.

    Je suis avide de la suite. Tellement incroyable.

    Dom.
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Dim 9 Aoû - 18:42

    pondy a écrit:Raconte, raconte Patrik.

    Mais dis, c'est imaginaire ou du pur vécu ?
    Ca existe ça, envoyer 160 chevaux par camion.

    Je suis avide de la suite. Tellement incroyable.

    Dom.
    oui ça existe d'envoyer des chevaux par la route. ils destinés aux centres équestres par exemple; les chevaux de course ou de polo voyagent par avion.
    imaginaire ??? vécu ??? est ce vraiment important ?? langue


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Invité Dim 9 Aoû - 19:09

    T'as raison Patrick, imaginaire ou vécu n'est pas l'important, c'est juste que je me demandais comment faire tenir 160 chevaux dans seulement quatre camions : aïe-aïe vont être serrés et la Chine, c'est pas la porte à côté.
    Skyrgamur
    Skyrgamur


    Localisation : Normandie

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Skyrgamur Dim 9 Aoû - 19:33

    Ce sont des chevaux de bois pour les manèges. C'est plus facile à caser dans 4 camions rire rire
    Bon alors Patrick, ça démarre, ils piaffent d'impatience ces bourrins.


    _________________
    Skyrgamur, le lutin Islandais
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Lilie Dim 9 Aoû - 19:46

    banane

    Un long voyage en perspective... Merci Patrick!

    banane

    Lilie
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Dim 9 Aoû - 19:50

    Oui Patrick on attend top !
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par mamina Dim 9 Aoû - 22:00

    J'espère bien que c'est du vécu... parce-que ça m'épate ce voyage !!!!
    Je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait se faire !
    Je te l'avais dit Patrick qu'on t'aurait mis la pression ! allezzzzzzzzzzzzz !
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Ven 14 Aoû - 22:00


    Après une nuit à l’hôtel, Pierre rejoint le foiral et aide aux
    chargements des chevaux. Le patron convoque l’équipe pour les dernières
    consignes et distribue l’enveloppe des frais. Puis les camions se mettent en
    ordre de marche, on cale les CB sur le même canal et le convoi s’ébranle doucement
    en direction de l’Est avec pas moins de 8 pays à traverser.



    Quelques heures plus tard ils traversent des vallons recouverts de
    forêts de sapins. Première journée finie, jusque là tout va bien ; on
    nourrit les chevaux avant les hommes. Dans deux jours pause obligatoire de 24h
    afin de permettre aux animaux de se dégourdir les jambes. Les chauffeurs en
    profiteront pour laver les camions, refaire le plein des réservoirs d’eau et de
    carburants.



    Et tout doucement la routine s’installe : levé, petit déjeuner pour
    le bétail, petit déjeuner pour les chauffeurs, démarrage, défilement des
    kilomètres, passage de douane avec son attente, ses déclarations et son
    bakchich, arrêt pour la nuit, repas pour les chevaux puis pour les hommes. 3
    jours de route puis 1 jour de repos.



    Les paysages, eux, défilent. Après les forêts de sapins, les grands
    champs agricoles déroulent leurs palettes multicolores. Le blond des blés, le
    vert du maïs, le bleu du lin; le tout parsemé par des bois de chêne et de
    hêtre. Les étendues herbeuses de la steppe prennent le relais et occupent
    l’horizon.


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Lilie Ven 14 Aoû - 22:19

    Le bleu du lin? question

    Mon ignorance est bien grande, tu peux m'aider, dis?

    Blague a part, ben oui, le transport de betail a travers toute l'europe et meme les continents, ca doit bien exister (j'ai pas envie de savoir si ton histoire est vraie ou pas, si c'est du vecu romance ou pas). Je n'y avais jamais pense, c'est interessant. Et different, voyageusement parlant.

    Par contre, je me suis souvent demande justement comment se passait le transport de chevaux de courses, chevaux de competitions, comme pour les JO par exemple. Parce que, je sais pas vous, mais j'ai jamais vu, ni senti de crotin de cheval sur un aeroport... Sont tellement VIPs qu'ils ont des aerodromes rien que pour eux? pensif

    Lilie
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Ven 14 Aoû - 23:00

    Lilie a écrit:Le bleu du lin? question

    Mon ignorance est bien grande, tu peux m'aider, dis?
    la fleur du lin cultivé est d'un joli bleu clair Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Fichier:Grand-Reng_JPG01Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Fichier:Grand-Reng_JPG01 comme ça

    Lilie a écrit:Par contre, je me suis souvent demande justement comment se passait le transport de chevaux de courses, chevaux de competitions, comme pour les JO par exemple. Parce que, je sais pas vous, mais j'ai jamais vu, ni senti de crotin de cheval sur un aeroport... Sont tellement VIPs qu'ils ont des aerodromes rien que pour eux? pensif

    Lilie
    pour les chevaux de compétition, ils voyagent par avion cargo dans des conteneurs spéciaux et débarquent aux entrepôts de fret, attendu par une équipe de vétos au grand complet, du même aéroport que nous.


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par imanachnuelohim Sam 15 Aoû - 0:34

    Eh ben moi j'aurais plutôt opté pour une longue et magnifique transhumance jusqu'en Chine. :!t!:
    Cela aurait été une occasion d'arriver à pied par la Chine (fallait bien que je la glisse,cette contrepétrie) roulebilles

    Tracer des pays au gré de la marche des vaches ,cela aurait été tout aussi joli et enrichissant.

    Voyons voir comment va se dérouler la suite...... pensif


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Invité Sam 15 Aoû - 15:07

    Ravie de cette suite.

    Est-ce difficile pour Pierre et ses amis camionneurs de trouver des pâtures assez vastes au long de la route pour laisser un espace de liberté aux 160 chevaux ? (je reste toujours ébahie de ce nombre réparti en quatre camions.)

    Lilie, le lin donne de magnifiques champs bleus. Il est fauché vers la mi-juillet, on le laisse en gerbes minces parfaitement alignées en rang, pour qu'il rouisse, ça veut dire macère et que la fibre se détache de l'enveloppe. On retourne les gerbes régulièrement puis on ramasse à la fin du mois. C'est un travail délicat que l'on voit surtout dans le nord de la France et le long des routes empruntées par Patrick notre conteur.

    Dom.
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Sam 22 Aoû - 14:30


    Plus les jours passent, plus les kilomètres se déroulent. Au bout des
    plaines, on commence à discerner les premières dunes désertiques. Cela fait un
    mois et demi qu’ils roulent, l’envie d’arriver se fait de plus en plus pressente.


    Les avants derniers
    postes douaniers se présentent devant eux avec ses quelques euros dissimulés au
    bon endroit dans le passeport. Une route goudronnée, un bâtiment à deux étages
    servant de bureau et de logement, une barrière. Les gardes frontières, képis
    vissés sur la tête et fusil-mitrailleur en mains, vérifient les documents de
    sortie et libèrent le convoi qui s’insère dans la file de véhicules dans le no
    man’s land entre les deux pays. Jusque là tout va bien comme au niveau des
    autres frontières déjà franchies. Après quelques heures d’attente, c’est au
    tour de Pierre et des ses collègues. Autre barrière en face d’un petit bâtiment
    entouré de yourtes ; autres militaires aussi bien armés que leurs voisins.
    Malgré les dessous de table, l’officier décide qu’il faut un contrôle
    vétérinaire sur tous les chevaux avant de les laisser entrer. Le chef du convoi
    ouvre les négociations. Après plusieurs heures de palabres, devant le thé
    préparé et offert par Pierre, quelques gros billets supplémentaires et des
    photos de tout le personnel du bureau au volant des camions européens,
    l’officier tamponne les passeports et autres documents officiels sous les
    remerciements chaleureux des conducteurs. La barrière s’ouvre et la route
    reprend sans les fameux contrôles vétérinaires


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Sam 22 Aoû - 14:45

    Tu décris bien les négociations, les palabres, les backchichs sans quoi rien ne se ferait, l'attente longue de la file de camions. Puis enfin le départ libérateur. J'aime beaucoup Patrick. sourire
    avatar
    imanachnuelohim


    Localisation : E(A)n 1195 Kemingsen

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par imanachnuelohim Sam 22 Aoû - 15:00

    Aiunerat-ils ququlee coshe a es rechoppér puor vilouor étevir les centolrôes stinriaaes des caveuhex puor denonr des bhicahcks aux dinoraues?
    C'set pas bieieieieieieieieieieieien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    _________________
    Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé,de celui qui a changé 20 fois la forme de sa pensée et de sa vie
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Sam 22 Aoû - 15:05

    Arrête Imana, c'est fatiguant. furax
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Sam 22 Aoû - 21:00

    imanachnuelohim a écrit:Aiunerat-ils ququlee coshe a es rechoppér puor vilouor étevir les centolrôes stinriaaes des caveuhex puor denonr des bhicahcks aux dinoraues?
    C'set pas bieieieieieieieieieieieien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    patand a raison, change de médecine celle du pondipensaire est inefficace ..... pour ce qui est des backchichs c'est une façon d'avoir plus vite les tampons libérateurs. sachant que dans certains pays les contrôles vétérinaires durent plus de temps qu'ils ne sont nécessaires.


    Dernière édition par wapata74 le Dim 23 Aoû - 1:31, édité 1 fois


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Sam 22 Aoû - 21:03

    Merci Patrick, que l'on retrouve notre Imana des premiers jours si drôle, si instruit et surtout si compréhensible. bravo
    Wapata
    Wapata


    Localisation : les pieds dans mon lac, la tête dans mes montagnes

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Wapata Dim 23 Aoû - 19:40


    Demain c’est jour de repos, aucune ferme à l’horizon pour décharger les animaux ; il va falloir créer un enclos de toutes pièces. En arrivant à proximité d’un campement nomade, les habitants accueillent l’équipe avec joie et sympathie. La nuit s’annonçant, le chef du convoi décide de faire halte sur place ; choix aidé par le fait qu’il y a un point d’eau à proximité. Le doyen de la tribu propose son aide aux européens pour faire l’enclos. Les cinq ensembles sont disposés en hexagone suffisamment éloignés les uns des autres pour avoir un grand parc, des cordes sont attachées entre chaque véhicule pour le fermer. Le bétail est libéré dans la pâture au moment où les hommes arrivent avec le ravitaillement d’eau. Le soir ils improvisent une fête pour nos voyageurs ; les femmes ont mis les petits plats dans les grands puis ont sortis leur plus belle tenue. Les tenues traditionnelles sont
    magnifiques et les femmes les portent merveilleusement bien. Les hommes rigolent
    autour des camions en se prenant chacun à leur tour pour un routier. Une bonne soirée riche en émotion se prépare. Le lendemain, les bergers montrent à leurs invités leur agilité et leur dextérité à monter à cheval ; des jeux d’adresse et des concours de toutes sortes animent joyeusement la journée.



    Pierre en profite à fond, il adore ce genre de rencontre et s’est aperçu qu’elles étaient plus rares qu’il ne l’espérait. En effet, pour la plupart des jours de repos, ils étaient parqués dans une ferme, où les propriétaires s’enfermaient une fois le montant de la location reçu ou dans des pâtures loin des villages ou alors dans des anciens kolkhoz abandonnés loués par les communes. Bref de trop rares contacts avec les autochtones, peu de dialogue.


    Au petit matin, les hommes rechargent les chevaux en les examinant ; il serait dommage d’avoir des bêtes blessées à quelques jours de l’arrivée. Le convoi se remet en ordre, toujours le même depuis le départ : le chef ouvre la route suivi des trois autres bétaillères et Pierre ferme la marche. C’est l’heure des salutations avec la tribu. Les européens repasseront par la même route au retour, les nomades seront au même endroit, le rendez vous est pris pour dans environ quinze jours. Et c’est le départ, encore trois jours de route et ce sera le pays de la destination finale.


    _________________
    Patrick / Pádraic
    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Camion10
    "Veux tu vivre heureux ??? Alors voyages avec 2 sacs : l'un pour donner, l'autre pour recevoir." [Johann Wolfgang Von Goethe]
    http://wapata74.wordpress.com/
    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Patand Dim 23 Aoû - 20:07

    Solidarité de ces bergers pour les européens et leurs bêtes. C'est beau. sourire

    Contenu sponsorisé


    Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine... Empty Re: Pierre (ou le voyageur au quotidien) vers la Chine...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:40