Le Village du Peuple Etrange Voyageur

pour nos pensées, nos petites histoires et nos joutes littéraires autour des voyages

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

+3
Patand
Béatrice
Dolma
7 participants

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Dolma Mer 23 Sep - 14:29

    Comme la FNAC, ce méga-distributeur de la culture bien connu, m'a choisie avec 399 autres personnes pour participer à la sélection de la rentrée littéraire -en fait m'infliger la lecture de quatre livres insupportables de prétention (mes fiches de lectures ont proposé de les envoyer direct au pilon), me voici donc invitée à la Soirée littéraire en guise de remerciement pour mon abnégation : elle se déroulera ce soir, au théâtre du Marigny, en face du palais de notre glorieux président, notre phare incandescent du XXIe siècle !

    Je ne suis pas très enthousiaste à l'idée de prendre le métro le soir mais voyons quand même le programme, peut être y trouverais-je de quoi me motiver ? Une lecture de divers ouvrages sera faite par deux comédiens, Jérôme Kircher et Irène Jacob si lumineuse dans "La double vie de Véronique", accompagnés par deux musiciens : Yom Klezner à la clarinette et Frédéric Deville au violoncelle, et par Blutch qui illustrera les textes abordés en dessinant sur scène ; un cocktail clôturera cette soirée qui devrait donc se terminer agréablement !

    Le Marigny, un théâtre de Paris où je n'ai jamais mis les pieds, mais comme à 19h30 ils franchissent les portes d'entrée je suis bien obligée de les suivre puisqu’impossible de m'en détacher.

    Beaucoup de monde dans le magnifique hall, de l'autre côté d'un cordon rouge : Pierre Lescure, habillé d'un costume du fameux tailleur japonais Asimoto, dont le gris le dispute au noir, ou le contraire, discute avec les invités VIP tous très habillés BCBG, enfin je présume étant donné que mes goûts sont plutôt Jacob Connexion ou H&M.

    Nous sommes invités à entrer dans la salle mais auparavant il faut pointer ! Je présente ma lettre à une hôtesse, elle coche mon nom et me remet un bracelet en plastique couleur dorée, portant l'inscription FNAC. Devant mon air interloqué, elle me précise qu'il faudra le présenter pour avoir accès au cocktail et me conseille de le mettre autour du poignet. Ah bon ! C'est comme dans les clubs de vacances tout compris...La classe, quoi ! J'entre dans la salle, en jetant ce bout de plastique disgracieux dans mon sac. Une jeune femme blonde, tout de noir vêtue, se charge de me conduire à une place réservée, devant, alors que je voulais m'installer derrière pour être la première à lever une coupe de champagne. Comme je ne sais pas ce que je fais sur une place réservée, j'anticipe et je choisis un fauteuil sur le côté, ce qui n'attirera d'ailleurs aucun commentaire de la part de cette jeune femme qui s'en fout manifestement.

    A 20 h, Pierre Lescure et un autre type, dont j'ai déjà oublié le nom et la fonction, viennent présenter la soirée. Puis la mise en place du spectacle se fait très vite. Jérôme Kircher et Irène Jacob entrent côté cour, suivi des deux musiciens qui se placent au centre de la scène, tandis que Blutch entre côté jardin. Les comédiens et Blutch s'assoient derrière une table, le violoncelliste sur une chaise, le clarinettiste reste debout et entame les premières notes d'une musique spécialement écrite pour cette soirée. Irène Jacob ouvre un livre, en commence la lecture d'une voix hélas monotone. En revanche Jérôme Kirchner, homme de théâtre, lorsque vient son tour, est dans son élément : il donne corps à ce qu'il lit ! En fait, je l’avoue, je déteste que l’on me fasse la lecture et je suis donc beaucoup plus intéressée par les dessins que Blutch croque avec hardiesse et précision, il image les mots, magnifiquement, et le rétroprojecteur nous permet de voir en live ses gestes. Superbe. Moi qui ne suis pas amatrice de BD, j'avoue que là, je me régale. Le talent des 2 musiciens ajouté à celui du dessinateur me permettent de passer un bien agréable moment dans cette soirée... littéraire.

    Passons aux choses sérieuses ! Applaudissements et brouhaha, c'est l'heure du cocktail... J'adore ! Et pas du tout les petits fours et autres boissons parce qu’habituellement je ne bois ni ne mange dans ces moments-là, tout simplement parce que je me régale au spectacle donné par celles et ceux qui ont dû faire abstinence de toute nourriture pendant des jours avant d'être là : à peine les plateaux posés c'est la ruée ! Et on reste bien devant pour empêcher les autres d'approcher, et on fait mine d'être désolé quand quelqu'un demande pardon "oh, excusez-moi" (la bouche pleine) et vite on reprend une autre bouchée, puis encore une autre...

    Cependant les autres n'ont peut-être pas mangé pendant des jours mais moi je n'ai pas mangé depuis ce midi et j'ai un p'tit creux alors voyons voir, et gaffe à celles ou ceux qui auront l'outrecuidance de faire barrage à ma curiosité culinaire !

    C'est marrant ces tous petits trucs qu'on présente ! Plus c'est petit plus les gens s'extasient "oh comme c'est charmant, oh que c'est bon" alors que le petit truc est si minuscule qu'on pourrait croquer son doigt en le portant à sa bouche et qu'il est quasi impossible d'en détecter la saveur.

    Après 2 ou 3 petits machins "dégustés" il est temps de se diriger vers le bar : les serveurs-pingouins font virevolter les bouteilles à toute vitesse, c'est que ça donne soif les petits fours !! Je veux bien goûter le champagne... A condition que les bulles soient fines, extrêmement fines ! Au milieu de la meute, j'attire l'attention d'un barman par mon exquise politesse, ce qui l'intrigue quelqu'un peu, mais personnellement je suis toujours d'une grande correction avec les gens qui travaillent, je me vois donc servie avec célérité. Je repère un endroit où les "m'as-tu-vu" se font rares, un coin du comptoir sur lequel sont posés deux plateaux ignorés de la foule. T'en qu'à faire, dégustons et apprécions dans le calme, car le babil de tous ces invités m'insupporte : ça cancane, ça médit, ça suppute, ça messe-basse, ça jalouse, ça hypocrite, et puis ça gesticule, ça pavoise, ça s'esclaffe, ça postillonne, mais surtout pas un mot sur...la littérature !

    Au bout de la cinquième coupe de champagne, une petite voix me conseille d'aller dormir, une autre m'incite à continuer, laquelle gagnera ? Allez, une sixième pour le métro ! Je quitte enfin le Marigny, au bout de la septième ou huitième - en fait, je ne sais plus trop. Je passe joyeusement titubante et stoïque au milieu du personnel qui me regarde en fronçant les sourcils des pieds jusqu'à la tête...Voyons voir, qu'aurais-je pu voler ? Une bouteille de champagne ? En tous cas je ne vois rien d'autre susceptible de me plaire et surtout pas un livre de la sélection proposée par la Fnac !

    Vive la littérature, vive les écrivains, vive les livres, vive les lecteurs, vive la France, et vive moi !!!....Euh je m'égare là…

    GeoDol


    Dernière édition par Dolma le Mer 23 Sep - 15:16, édité 2 fois
    Béatrice
    Béatrice


    Localisation : Lodève (Hérault)-France

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Béatrice Mer 23 Sep - 15:08

    tu m'as bien fait sourire avec l'histoire des petits fours, c'est exactement ça, on se plante devant et on fait semblant d'être désolé d'encombrer le passage, je fais partie de cette catégorie de personnes, je l'avoue !!!


    _________________

    Patand
    Patand


    Localisation : Vendée

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Patand Mer 23 Sep - 15:56

    Huit coupes de champagne, t'es sûre ? Moi à la 3ème je suis bonne pour aller direct dans un taxi ou au lit si je suis chez moi. Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 327943
    Wapiti
    Wapiti
    Admin


    Localisation : Annecy et Thonon (74) France

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Wapiti Mer 23 Sep - 19:51

    Dolma a écrit:...et vive moi !!!....Euh je m'égare là…
    GeoDol

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 690140 En effet, je ne te reconnaît point Dolma !! clin d'oeil

    Sympas tes soirées...


    _________________
    "Nous méritons toutes nos rencontres, elles sont accordées à notre destin et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." F. Mauriac
    mamina
    mamina


    Localisation : Près de Pau, sur le chemin de St Jacques...

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par mamina Mer 23 Sep - 20:25

    Hé bien ! pour ceux qui rêvaient de participer au moins une fois dans leur vie à une soirée littéraire voilà de quoi leur faire remballer leur rêve ! quoique le buffet, les petits fours et le champagne ???? pourquoi pas ????
    Lilie
    Lilie


    Localisation : Pieds sur Terre, tête en l'Eire

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Lilie Mer 23 Sep - 21:49

    ben dis-donc, t'es courageuse d'etre restee a cette soiree aussi longtemps que six, sept ou huit coupes de champagne!... En fait, t'es courageuse meme d'y etre allee! Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 439667

    Lilie
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Dolma Jeu 24 Sep - 10:58

    Eh ! Eh ! Wap' Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 92122 ...

    Ce n'était qu'une soirée parisienne tout simplement, et je m'y suis bien amusée. Je pensais à La Bruyère, il aurait trouvé là quelques autres fameux Caractères à croquer Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 887474.

    Le plus drôle est que ce soir je vais à une autre soirée littéraire Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 821535 bon j'ai une excuse, c'est pour faire plaisir à une amie ! Mais promis je ne vous la raconterai pas Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 690140.

    Pour être sérieuse 5 mn, il m'arrive quelquefois d'aller à des rencontres littéraires. Et là, c'est toujours du bonheur (faut juste bien choisir l'écrivain(e) Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 863782...

    Geodol
    avatar
    lahaut


    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par lahaut Jeu 24 Sep - 12:06

    Y a t'il des soirées littéraires Bandes dessinées ?
    Dolma
    Dolma


    Localisation : Je m'balade sur les chemins...

    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Dolma Jeu 24 Sep - 12:11

    Soirées je ne sais pas mais rencontres BD, oui. Exit alors les petits fours et le champagne dans ces moments-là, mais je suppose que tu n'irais que pour les BD Vous avez dit "Soirée littéraire" ? 887474...

    Dolma

    Contenu sponsorisé


    Vous avez dit "Soirée littéraire" ? Empty Re: Vous avez dit "Soirée littéraire" ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 10:52